samedi 31 août 2013

Saint Seiya - Masami Kurumada (Manga)


Saint Seiya, connu dans nos contrées sous le titre de Chevaliers du Zodiaque, est un manga publié de 1986 à 1990 au Japon, et de 1997 à 2000 en France.
Collection complète en 28 volumes. (Je ne possède que les 10 derniers volumes de la saga, ainsi que les 3 premiers, connaissant parfaitement l'intrigue, seule la fin me suffisait).


Genre: Shonen/mythologie grecque/combats.



Brève présentation: Depuis la nuit des temps, lorsque les Forces du Mal s’éveillent, des Chevaliers (Saints) vêtus de leurs armures (cloth) font leur apparition pour protéger la Terre sous la guidance de la déesse Athéna.
Au XXème siècle, lors de l’un de ses voyages en Grèce, Mitsumasa Kido fait la connaissance d’un jeune garçon agonisant, Aioros, Chevalier d’or du Sagittaire. Celui-ci confie à Mitsumasa Kido l’armure d’or du Sagittaire et Saori, un bébé. Aioros présente la petite fille comme étant la réincarnation de la déesse Athéna. Il lui demande de trouver et d'entraîner des jeunes garçons courageux afin de protéger l’enfant... et la Terre.
Quelques années plus tard, en 1986, un Tournoi Intergalactique est organisé entre jeunes chevaliers en armure dans le but de récompenser le vainqueur de l'armure d'or du Sagittaire confiée par Aioros...
Un jeune homme, nommé Seiya va participer à ce tournoi.

L'armure de Pégase détenue par Seiya
Avis: Saint Seiya est LE manga qui m'a donné goût à la mythologie grecque, et qui m'a plus ou moins guidé sur mes études! Bien évidement ce manga est très masculin: on navigue de combat en combat, d'ennemis puissant à des ennemis encore plus forts, et des héros qui deviennent continuellement plus résistants.
La trame du manga se découpe en 3 phases principales (que je vous laisse découvrir par vous-même), où les révélations ne manquent pas.
Bien évidement dans un manga qui est publié pendant 4 ans, on constate une évolution positive du dessin et des traits des personnages.

Athéna possède donc une armée de 88 chevaliers, dont l'armure et les capacités de combats sont directement inspirées des constellations septentrionales: 12 armures d'or (les plus puissantes), 24 armures d'argent, et 52 armures de bronze.

La saga fait régulièrement références à des événements passés (notamment une 'guerre sainte', 200 ans auparavant), détaillés dans d'autres saga sur lequel je vais revenir.

La saga a bien sûr été adaptée en animé (qui passait sur TF1 au Club Dorothée, pour les nostalgiques, sous le nom des Chevaliers du Zodiaque). Animé qui se stoppait au 3/4 de la série manga (en 114 épisodes) mais qui a reprit son cours courant des années 2000 pour clore la saga (25 épisodes supplémentaires). Notons que 5 OAV existent aussi.

On est bien loin du générique Bernard Minet...


EXTRAS: La saga Saint Seiya ne s'arrête pas avec cette intrigue 'principale', de nombreuses autres collections ont été publiées et/ou adaptées en anime.

- Saint Seiya Episode G: raconte le combat des Chevaliers d'or contre les Titans quelques années avant l'apparition de Seiya et des Chevaliers de bronze (1986). L'intrigue met en avant Aioria, le Chevalier d'or du Lion.
Le G du titre peut correspondre à Gold ou Gaïa (mère des Titans).

- Saint Seiya Next Dimension: est la suite directe et officielle de la saga originelle Saint Seiya, les mêmes personnages sont ainsi en action. Mais l'action se déroule 200 ans avant, pendant la guerre sainte précédente.

- Saint Seiya The Lost Canvas: présente une intrigue en parallèle de Saint Seiya Next Dimension, mais dans le même temps, c'est-à-dire pendant la guerre sainte précédente. De nouveaux personnages sont ainsi présentés.
Cette collection sera l'objet du prochain article, du fait de la présence de celle-ci dans ma bibliothèque.

Saint Seiya The Lost Canvas Chronicles: se déroule dans la même période que Lost Canvas, mais s'attarde sur le passé et la vie des Chevaliers d'or de l'époque.

- Saint Seiya Omega: est une suite de la saga originelle (et aussi suite de Next Dimension). La trame se déroule au XXIème siècle, où les anciens Chevaliers de bronze sont aujourd'hui remplacés par une génération plus jeune, afin de combattre le nouvel ennemi de la Terre: Mars.

- Saint Seiya Saintia Sho: peu d'informations ont filtrées sur ce nouveau manga, dont la publication a débutée en août 2013 au Japon. Voici ce que nous savons au sujet de cette nouvelle saga: Au niveau de l'histoire, celle-ci se déroule après la défaite de Saga et est centrée sur Shô, une jeune fille combattante sacrée, qui va protéger Athéna avec l'aide de ses amies. Dans cette nouvelle série, l'ennemie, est Éris. (Rappelons qu’Éris est déjà présentée dans cet OAV de la saga originelle).


Sho



Enfin, un film d'animation par ordinateur (CGI) est prévu pour 2014: preuve officielle.


Trailer du film, dont la sortie se fera le 21 juin 2014.


Et toi, as-tu déjà ressenti ton cosmos?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire