dimanche 18 août 2013

City Hunter - Tsukasa Hojo (Manga)



City Hunter (Nicky Larson), manga de Tsukasa Hojo.

Edition japonaise de 1986 à 1992 (en 35 volumes). Edité en France de 1996 à 2000, collection complète en 36 volumes, édition J'ai Lu.

Genre: Seinen/humour/polar.


Première et dernière couverture de la collection, présentant les perso principaux, l'évolution du style graphique et de la coloration.

Brève présentation: L'histoire se déroule dans les années fin 80-début 90. Ryo Saeba est un homme du "milieu", un nettoyeur professionnel connu sous le nom de 'City Hunter'. Filatures, protection rapprochée, assassinat, etc... il accepte n'importe quel travail du moment que la demande le touche et semble sincère.

Son partenaire Hideyuki Makimura est un ancien policier. Un jour Makimura est assassiné par le cartel de drogue Union Teope, qui vend du PCP (poudre contre la peur) aussi dit Poussière d'ange. Kaori, la jeune soeur de Makimura, décide alors de prendre la relève de son frère comme partenaire. Dès ce moment, Ryo s'efforcera de ne plus tuer et Kaori va redonner un côté plus humain au coeur sombre de Ryo...

Le moyen d'entrer en contact avec City Hunter est d'inscrire sa requête sur le tableau noir de la gare Est de Shinjuku (Tokyo) et de le signer avec XYZ.


Ryô est une personne qui cache ses sentiments puisqu'il semble jouer un jeu quand il drague les jolies filles, et n'évoque jamais son passé. Draguer les jolies filles: voici la profession de Ryo lorsqu'il n'est pas en mission, qui se voit fréquemment remettre les idées en place par Kaori et son maillet de plusieurs tonnes...
  


Avis: Selon moi, City Hunter est LE meilleur manga de mon enfance (certes il faut faire abstraction de la version TV animée...).

Si les premiers tomes sont sombres (tant dans les dessins que dans les thèmes abordés) et présentent un City Hunter froid et sans coeur, le manga évolue avec le temps vers un style plus humoristique et détendu, et présente aussi un style graphique plus net et plus assuré.

Une série qui m'a réellement transportée, je me suis parfois surpris à être triste ou heureux pour les personnages présentés. Bref, je suis un fan inconditionnel, je ne peux que vous encourager à lire ce manga qui a récemment été entièrement réédité par Panini sous une édition Deluxe, colorée, en 32 volumes (et plus chère).


EXTRAS: City Hunter a été adapté en série animée de 140 épisodes nommée Nicky Larson en France, série qui fut l'objet de forte censure (les love-hôtels deviennent ainsi des resto végétarien, et certaines scènes sont coupées) et d'un doublage très grotesque (les bad guy se nomment fréquemment Robert ou Maurice...). Notons que des OAV existent et sont souvent en VOSTfr. Faites un tour sur wiki.

Générique du dessin animé VF: ici.


Hormis le dessin animé, City Hunter a aussi été adapté en 2 films!

Le premier est un film officiellement reconnu sous la nomination 'City Hunter' mais traduit en Français avec d'énormes fautes d'orthographes: Niki Larson, en 1993. Cette version met en scène Jackie Chan en tant que Ryo Saeba, mais les références du film à l'univers de City Hunter sont très légères.

Le film est disponible en Français sur youtube: lien.

Le second film n'est pas une licence officielle et aucuns noms et personnages sont tirés du mangas, cependant les traits physiques, les vêtements et les comportements/attitudes sont exactement ceux des personnages ciblés. Le film se titre Mr. Mumble (titre écrit dans une police proche de celle du titre du manga), sorti en 1996. 

 Le trailer: ici.


Je me contenterai de mentionner qu'un drama coréen titré City Hunter existe, mais aucuns liens avec la saga n'apparaissent réellement, puisque l'histoire se situe en 2011.

Forever City Hunter. Un spin-off du manga (sorte de suite évoluant dans le même univers) existe et fera l'objet d'une présentation complète dans article prochain: Angel Heart.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire