lundi 12 août 2013

Le magicien d'Oz - Frank Lyman Baum


Le Magicien d'Oz, écrit en 1900, est le premier récit de la série des 14 contes sur le pays d'Oz écrit par son créateur: F. Baum. Couverture de l'édition Pocket de 2013.

Liste des 14 récits originaux, et des récits complémentaires par d'autres écrivains: ici.

Environ 180 pages. L'édition Pocket est bizarre car le synopsis en couverture nomme l'héroïne 'Dorothée' alors que la traduction du récit reprend le nom anglais de 'Dorothy'.

Suite à la sortie du film "Oz the Great and Powerful" je me suis lancé par curiosité dans le petit achat du récit premier du nom, car je n'avais quasiment aucunes connaissances du récit de Baum, tant en livre qu'en film.

Je peux cependant faire quelques reproches moins pointilleux sur le récit, malgré la date de son écriture assez éloignée:
- un récit court (comme tous les contes) mais dont les phases d'actions sont beaucoup trop rapides (problèmes et solutions sont souvent présentés à une ou deux pages de 'distance').
- des personnages présentés mais dont on ne sais pratiquement rien (il faut lire l'ensemble des 14 récits pour apprendre le passé ou le devenir des personnages que rencontre Dorothy et ses compagnons).
- une fin présentée en un chapitre de 9 lignes exactement (je les ai compté pour être sûr de mon propos).

Mais j'ai tout de même pris un réel plaisir à imaginer et imager les lieux fantastiques que traverse Dorothy et ses amis.

Lecture faite en une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire