samedi 17 août 2013

Mission seafighter - James Cobb


Mission seafighter, roman édité en 2007 en France.

Environ 500 pages.
Genre: Thriller/polar/opération militaire.

Ce roman est le 3ème récit de la série mettant en avant le capitaine Amanda Garrett, mais chaque aventure peut être lue indépendamment.
Petit plus de l'édition, un glossaire en fin du roman nous renseignant sur le vocabulaire militaire (armes, véhicules et acronymes).

Bref résumé/synopsis: 2009. Le général Belewa, Premier ministre de l'Union d'Afrique Occidentale (UAO), a fédéré par la force et les armes, le Liberia et la Sierra Leone. Machiavélique, il mise désormais sur la déstabilisation de ses voisins pour agrandir l'UAO : aujourd'hui la Guinée, demain la Côte-d'Ivoire, sur laquelle il s'apprête à lancer une flottille de canonnières discrètes, mobiles, implacables - que les patrouilles côtières des forces de l'ONU seront dans l'impossibilité de stopper. Devant la lenteur des bureaucrates, l'US Navy et ses commandos n'ont pas l'intention de rester les bras croisés. Mais il leur faut un chef énergique, doublé d'un tacticien. Le vice-amiral McIntyre ne voit qu'une personne pour tenir ce rôle : le capitaine Amanda Garrett, une légende dans la marine américaine. Sa carte maîtresse : une arme inédite, des hovercrafts surpuissants, adaptés au combat naval: les seafighters. Dans les eaux troubles et saumâtres de l'Afrique de l'Ouest, la Mission Seafighter peut débuter...

Un bon thriller militaire, n'étant pas un passionné du genre je me suis pourtant bien laissé prendre par l'intrigue et le rythme du roman. Une lecture assez simple, basée sur de l'action, sans pour autant déranger ni transcender.
Le reproche principal à faire porte sur les premiers chapitres (ou plutôt sur les 50 premières pages), très courts, qui adoptent presque un style télégraphique, dont le but est certes de poser les origines du conflit, mais dont le rythme est un peu trop rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire