Mythe et société en Grèce ancienne, ouvrage de 1974 dans son édition de 2004.
Environ 250 pages.
Le mythe ne se définit pas seulement par sa polysémie, par l'emboîtement des différents codes les uns dans les autres. Entre les termes mêmes qu'il distingue ou qu'il oppose dans son armature catégorielle, il ménage dans le déroulement narratif et dans le découpage des champs sémantiques des passages, des glissements, des tensions, des oscillations, comme si les termes, tout en s'excluant, s'impliquaient aussi d'une certaine façon. Le mythe met donc en jeu une forme de logique qu'on peut appeler, en contraste avec la logique de non-contradiction des philosophes, une logique de l'ambigu, de l'équivoque, de la polarité.
Quel est d'autre part le lien entre le cadre intellectuel dégagé par l'analyse structurale et le contexte socio-historique où le mythe a été produit? Comment s'articulent, dans le travail concret de déchiffrement, une recherche en synchronie où chaque élément s'explique par l'ensemble de ses relations au système et une enquête en diachronie où les éléments, insérés dans des séries temporelles, s'expliquent par leurs rapports à ceux qui les ont précédés dans les séquences ainsi définies?
La réponse consisterait sans doute à montrer que, pas plus dans l'enquête historique que dans l'analyse en synchronie, on ne rencontre d'éléments isolés, mais toujours des structures, liées plus ou moins fortement à d'autres, et que les séries temporelles concernent des remaniements, plus ou moins étendus, de structures au sein de ces mêmes systèmes que vise l'étude structurale.
Voilà un des ouvrages les plus complexe à la lecture, loin devant Platon, de ma bibliothèque. Pas tant par son vocable mais par la densité des informations fournies, et par le renvoi ou la comparaison constante à d'autres grand noms ou auteurs.
En effet je crains ne jamais avoir lu en entier ce livre, ayant simplement ciblé les chapitres qui m’intéressaient pour réviser mon semestre d'histoire ancienne grecque.
Lecture destinée aux spécialistes ou spécialistes en devenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire