Oedipe Roi, tragédie grecque de Sophocle écrite autour de 430 av. JC.
Environ 135 pages pour l'édition complète, et environ 100 pages de récit.
Je possède une version de la même édition (Livre de Poche) dont la couverture est semblable, la scène présentée (Œdipe et la Sphinx - la Sphinx, ou parfois Sphinge, est bien féminin chez les Grecs et différente du Sphinx mâle égyptien) est cependant éditée dans un plan plus large, sans les bandes rouges de cette édition.
Bref résumé: Œdipe (à prononcer "édipe" selon l'un de mes profs d'histoire grecque) est devenu roi de Thèbes, suite à sa victoire sur la Sphinx qui terrorisait la Cité (on ne parle pas de ville chez les Grecs, mais de Cité qui correspond à une ville-Etat, avec son gouvernement propre et ses domaines, formant son territoire).
En récompense il reçu le trône vacant de Thèbes et Jocaste, veuve du roi précédant, Laïos.
Cependant une terrible 'peste' s'abat sur la Cité: la population et les troupeaux meurent et sont frappés de stérilité. Œdipe va donc consulter les oracles pour connaitre la cause de ce mal...
J'ai lu cette tragédie (ainsi que l'ensemble des tragédies de Sophocle, Eschyle et Euripide) dans le cadre de mon mémoire en master. Pour le coût modeste de 2-3€ posséder une tragédie grecque et, à mon sens, toujours utile quand on s'attache à la mythologie et à l'histoire antique.
La tragédie est présentée à la manière d'une pièce de théâtre car elles étaient présentée aux citoyens, donc le format de lecture peut choquer/gêner au début.
L'édition comporte un avant-propos, un rappel des événements liés à Œdipe, une généalogie de la famille d’Œdipe, une carte pour situer Thèbes, des nombreuses notes, d'une bibliographie et d'une postface.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire