Iliade, récit épique de tradition orale (d'où le découpage par Chant), estimé du VIIIème siècle avant JC (autour de 750) attribué à Homère.
Environ 500 pages de récit.
Edition dotée d'une préface, d'un index mythologique, et d'une table des matières Chant par Chant (au nombre de XXIV).
Préface, pages 9 à 37
Prolègomènes (Introduction), pages 39 à 49
Index mythologique, pages 553 à 566
Table, pages 557 à 574.
Bref résumé: Pâris, jeune frère d'Hector et fils de Priam le roi de Troie, a enlevé la belle Hélène. Son mari Ménélas et tous les Grecs rassemblés crient vengeance et font le siège de Troie depuis neuf ans. Le divin Homère entonne alors le premier chant de l'Iliade, et entame ainsi le récit de la dixième année de siège. Mais rapidement se déchaîne la colère d'Achille. Le roi des rois, Agamemnon, lui a enlevé sa compagne, l'esclave Briséis.
On ne sait si Homère est bien l'auteur de tous ces chants, mais cette épopée a traversé les siècles par sa démesure et sa beauté. Au combat des hommes se superpose celui des dieux et des déesses. Tous sont nobles, héroïques et généreux mais Homère, réaliste, montre aussi leurs faiblesses. Cette histoire faite de larmes et de sang est le symbole de la destinée humaine ballottée par le hasard/destin. Achille le sait bien, lui dont les exploits dépendent de la fantaisie des dieux.
Un récit long, au style parfois lourd, mais qui peut captiver les plus curieux. Le récit est très structuré, et se focalise notamment sur des combats 'duellistes' au milieu des armées en plein combat. Des descriptions (très) précises et des anecdotes viennent enrichir le récit, pour donner des informations sur tel ou tel personnage.
ATTENTION: Ne vous attendez pas à lire l'épisode du cheval de Troie, celui-ci n'est pas mentionné dans l'Iliade!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire