Seras-tu là? de Guillaume Musso dans son édition poche de 2007, roman publié en 2006.
Environ 330 pages.
Genre: romance/fantastique.
Bref résumé: 2006, Elliott Cooper, brillant chirurgien, a soixante ans. Depuis quelques années, il travaille avec la Croix Rouge, et fait des séjours dans des pays défavorisés pour essayer de sauver des vies. Un jour, il diffère son départ d'Afrique, afin d'opérer un enfant ayant un bec de lièvre. Un vieux cambodgien, la seule famille qu'ait cet enfant, lui en est infiniment reconnaissant et lui demande ce qu'il aimerait en remerciement. Elliott s'en tire par une réponse évasive: ce qu'il demande est ce qu'il aimerait le plus au monde, mais il sait bien que le vieux cambodgien ne pourra le lui donner. Il aimerait revoir Ilena, l'amour de sa vie, morte il y a trente ans.
Le vieil asiatique réfléchit un instant, puis offre à Elliott un flacon de 10 pilules dorées...
Une très belle histoire qui traite de la délicate question "que changerais-tu de ton passé?" sans pour autant tomber dans le niais. J'ai énormément apprécié le style de Musso, proche de celui de Lévy dans les thèmes abordés, mais qui se lit bien plus aisément à mon goût.
Si je dois émettre une critique ce serait envers les derniers chapitres, mais rien de bien méchant, juste une brusque accélération du rythme un peu inutile à mon goût.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire