samedi 27 juillet 2013

La nuit du prédateur - Robin Hobb & Steven Brust


La Nuit du Prédateur, co-écrit par deux grands auteurs de fantasy: Robin Hobb (qui signe sous le pseudo Megan Lindholm à la sortie du roman) et Steven Brust, en 1992. Edition française de 2009.
Environ 400 pages.
Genre: Fantasy/thriller/paranormal.

Bref résumé: Mike Stepovitch est un flic dont le métier a eu raison de sa vie de famille: divorcé, voyant très peu sa fille, il est proche de la dépression nerveuse. Son chemin croise alors celui d'un gitan frappé d'une perte de mémoire, Cigâny, qu'il arrête en tant que suspect dans une affaire de meurtre.
Pendant ce temps, la Belle Dame, qui règne dans le monde d'en-bas, tisse sa toile traîtresse afin de servir ses sombres desseins.

Un roman totalement perturbant: une masse de personnages, plusieurs temps d'actions, une trame principale difficile à suivre, un mélange de genres...
Mais si l'on persiste dans la progression et la lecture, le roman devient clair, on commence à comprendre et à relier toutes les pièces du puzzle. J'ai lu ce roman assez rapidement en à peine 15 jours, et je me souviens parfaitement avoir ressenti une satisfaction pleine à la fin de sa lecture.

Un livre dont vous n'êtes pas le héros, mais dont vous devez relier les faits afin d'arriver sans (trop d') entraves à l'objet de quête.

2 commentaires:

  1. Est ce que tu le recommanderais au final ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le trouve en occasion ou peu cher, oui sans hésiter. Le caractère sombre et ambigu de l'intrigue fait tout le charme de ce roman. Mais il peut être rebutoir pour certains d'où mon conseil de le prendre en seconde main.

      Supprimer