Je me souviens avoir débuté cette aventure qu'est l'Epouvanteur, aux lendemains de la fin de la saga Harry Potter.
Version française.
Genre: fantasy.
Date: 2004 - en cours (11 tomes à ce jour). La version originale s'est close en décembre 2013 avec le vol.13.
Bref résumé: Thomas Ward, jeune garçon de 12 ans et demie, vit une vie des plus banale dans la ferme familiale . Le seul fait qui le distingue un peu est qu'il soit septième fils d'un septième fils. Un jour son père le confie à l'Épouvanteur John Gregory pour le former dans ce dangereux métier dont il ne sait rien...
Or le métier d'épouvanteur est une lutte (sans fin) contre les forces du Malin.
Pour savoir si Tom peut prétendre à être un apprenti potable, l'Épouvanteur le teste: il laisse Tom un soir seul dans une maison hantée, avec juste une chandelle pour s'éclairer dans le noir, alors que ce dernier craint beaucoup l'obscurité. De plus, il lui confie la mission de se rendre à minuit dans la cave pour y affronter la chose qui s'y cache...
Avis: Si le premier abord est enfantin, et pauvre en action. On s'attache rapidement à Tom Ward, ce garçon d'à peine 13 ans qui voit son quotidien basculer dans un univers de magie qu'il ne soupçonnait pas.
Si le rapprochement avec Harry Potter peut être tentant, on est cependant loin d'une ambiance heureuse et féerique, car le Malin veille...
Certes destiné à un jeune public (quoique quelques thèmes sont assez adulte à mon goût), le plaisir reste entier car l'on s'attache facilement aux personnages. Merci Joseph Delaney!
D'ailleurs il semble qu'une (pauvre) adaptation cinématographique ai vu le jour:
Extras:
* Les sorcières de l'épouvanteur: ce volume de près de 220 pages est le premier hors-série de l'auteur. Il retrace les récits et aventures de certaines sorcières mentionnées dans le récit principal mais dont les aventures ne sont pas forcément détaillées.
Ainsi le livre nous propose d'abord d'en découvrir plus sur Meg Skelton, la sorcière lamia que l'épouvanteur aimait follement, et tient cachée. Tom Ward découvrira cette lamia dans le tome 3.
Ensuite, il est mention de Dora la Cracheuse, une sorcière morte de la Combe aux sorcières.
Puis de Grimalkin, la célèbre tueuse du clan Malkin, qui est reconnue pour sa cruauté, ses ciseaux et diverses lames et son histoire passée avec le Malin.
Vient le récit d'Alice et le mangeur de cerveaux, lors de son apprentissage chez Lizzie l'Osseuse.
Pour enfin finir avec La Banshee, une aventure de Tom lors de son apprentissage chez Bill Arkwright.
Ce hors-série ne me faisait pas envie, et je me suis permit de l'acheté par simple curiosité (et que mon compte me le permettait). Et je fut plutôt satisfait du contenu, on en apprend un peu plus sur Grimalkin et Alice, et le reste est toujours plaisant à découvrir et l'on est, à la fin du volume, triste de ne pas pouvoir continuer.
* Le bestiaire de l'épouvanteur est le second hors-série à ce jour. Je ne le possède pas, mais il me semble qu'il image et informe le lecteur sur les créatures que Tom et l'épouvanteur ont rencontrés. C'est ce fameux livre qui sert de référence à l'apprentissage de Tom Ward.
Les tomes hors-séries sont assez bateaux, heureusement qu'on a quelques histoires inédites mais bon... ça casse pas trois pattes à un canard.
RépondreSupprimerPar contre, j'adore la série, je ne la trouve pas enfantine du tout ! L'écriture et le langage ne sont pas hyper travaillés mais l'atmosphère peut être vraiment flippante... Autour de ça Joseph Delaney a su construire tout un univers et des personnages travaillés et même du haut de mes 29 ans, c'est une des meilleures séries jeunesse que j'ai lue. Elle est haute en rebondissements et vraiment bien ficelée ! Je redoute la fin de cette série qui m'aura fait trembler, vibrer, stresser, ...
Cette saga est réellement bien faite pour un oeuvre 'jeunesse' qui peut très fortement plaire aux Young Adults tel que nous. Les deux derniers volumes vont à mon avis nous déchirer le coeur...
Supprimer