dimanche 18 août 2013

Rouge abattoir - Gilda Piersanti


Rouge abattoir (un hiver meurtrier), roman de Gilda Piersanti, édité en 2003.

Genre: Thriller/polar
Environ 280 pages.
Edition Pocket de 2008.

Ce roman fait partie de la série des " Saisons meurtrières " : Rouge Abattoir (2003), Vert Palatino (2005), Bleu Catacombes (2007) et Jaune Caravage (2008).
Je ne possède que ce volume 'Rouge abattoir' de la série.

Bref résumé: En plein hiver neigeux à Rome, une troisième femme vient d'être retrouvée assassinée dans le quartier du Testaccio, au centre de Rome, anciennement célèbre pour les nombreux abattoirs qui se trouvaient là jusque dans les années 1970.
La presse affiche déjà l'hypothèse d'un tueur en série, ce que le commissaire D'Innocenzo se refuse à croire. Mais la population romaine risque de paniquer à tout moment, au vu des événements qui frappent le quartier devenu chic et fréquenté, le commissaire doit donc vite trouver le coupable, avec l'aide d'une jeune inspectrice ambitieuse: Mariella De Luca.
Ils doivent faire vite, nous sommes le 26 décembre...

Un bon polar, avec un scénario simple, qui comporte tous les ingrédients classiques du polar: tueur, flics, enquête difficile, etc... On peut cependant regretter un déroulement trop facile, un manque de suspens (je me suis retrouvé à comparer ce roman au déroulement du Da Vinci Code), mais qui ne gâche pas la lecture qui reste plaisante et simple.

Un polar qui ne révolutionne rien, si ce n'est qu'il nous fait voyager au cœur de Rome, dans un cadre blanc tacheté de rouge...

Notons que ce roman a connu une adaptation TV française en 2012: Hiver rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire