dimanche 18 août 2013

L'Arcane des épées (8 tomes) - Tad Williams



L'Arcane des épées, est une épopée fantasy écrite par Tad Williams de 1988 à 1993.

L'édition originale (se nommant Memory, Sorrow, and Thorn) se découpe en 3 romans, mais la première édition française les découpa en 8 romans au format poche.

1- Le Trône du dragon
2- Le Roi de l'orage
3- La Maison de l'ancêtre
4- La Pierre de l'adieu
5- Le Livre du nécromant
6- Le Cri de Camaris
7- L'Ombre de la roue
8- La Tour de l'ange vert

      

Je possède la saga mais issue de deux éditions distinctes de Pocket: l'une avec de belles couvertures, l'autre avec des couvertures grisées...

Genre: Fantasy/époque médiévale/épopée/guerre.

Bref résumé: Simon, jeune garçon roux de quatorze ans, n’a jamais quitté le château du Hayholt où il a grandi dans les jupes des chambrières et où il travaille désormais en tant que marmiton. Un jour, il deviendra mage, pourvu que le destin lui soit favorable: il apprend pour l'instant à écrire grâce aux enseignements du docteur Morgénès.
Le roi règnant, Jean tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l’agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Elias, ira siéger sur le Trône du Dragon. Mais des complots se trament dans l’ombre... car les temps changent, la paix qu'avait instaurée Jean à son royaume se voit menacée par Ineluki, Roi de l'Orage et Utuk'ku, Reine des Norns dont le but commun est de dévaster l'humanité.

Dans le même temps, lorsque Simon découvre Josua Mainmorte (vous verrez par vous-même le pourquoi de ce sobriquet), fils cadet de l'ex-roi, emprisonné dans les geôles du Hayholt, sa vie se trouve totalement chamboulée et ses certitudes s'envolent...


Une saga très prenante, très bien construite, avec son lot de rebondissements, de trahisons, de suspens... On suit l'évolution du jeune Simon, qui se retrouve en dehors de son habitat et de tous ses repères afin de parcourir le monde avec une quête précise mais quasiment inatteignable... pour un jeune homme de 14 ans.
Un monde vaste, un univers très riche tant au niveau des personnages, que des races, que de l'Histoire de ces terres, ou encore des événements.

Je vous conseille fortement cette lecture, pour les amoureux de fantasy mais aussi de récit d'aventures, où le destin accable parfois les protagonistes sans qu'ils puissent agir, car l'atmosphère règnant à travers ces pages est souvent sombre et dépourvu d'espoir.

En novembre 2012, les éditions Pocket ont publié trois intégrales de la saga de Tad Williams au format semi-poche, avec des couvertures inédites.

  

Je ne possède pas ces Intégrales, simplement les 8 tomes des premières éditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire