samedi 7 septembre 2013

Sing "Yesterday" for me - Kei Toume (Manga)


Sing "Yesterday" for me, est probablement le manga qui m'a le plus fortement touché depuis les dix dernières années.
Publié au Japon dès 1998, et adapté en France dès 2003 chez Delcourt.
La série est toujours en cours: 10 volumes sont aujourd'hui sortis au Japon, et 9 ont été traduit en français, le 10ème est prévu pour Avril 2015.

Le titre de cette œuvre est inspiré d'une chanson du groupe rock japonais des années '70-'90:
RC Succession. La chanson ici.

Genre: Seinen/vie quotidienne/romance.



Brève présentation: A la fin de ses études universitaires, Rikuo Uozumi, un garcon sans réelle ambition dans la vie, a trouvé un petit job dans un combini (une petite superette ouverte 24h/24, très populaire au Japon).
Les jours se suivent et se ressemblent pour Rikuo... jusqu’à sa rencontre avec son ancien coup de coeur et camarade de classe, Shinako; mais surtout avec la jeune lycéenne excentrique Haru Nonaka, toujours accompagnée de son fidèle corbeau Kansuke, qui vont venir bousculer et bouleverser la vie paisible et monotone de Rikuo.

Shinako /// Rikuo, Haru et son corbeau Kansuke.

Avis: Bien évidement, la looooongue période de temps entre chaque volume est insoutenable car ce manga est vraiment beau. Beau graphiquement (le coup de crayon de Kei Toume est vraiment magnifique), beauté scénaristique car si on se retrouve rapidement dans un schéma classique de triangle amoureux, les relations entre les personnages sont toujours ambiguës et chacun évolue indépendamment des autres, enfin beau car tellement réel: un lecteur lambda peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre des personnages tellement les caractères et les problèmes qu'ils rencontrent sont ceux de nos sociétés modernes (chômage, galère sentimentale, difficultés financières, isolement, etc...).

Je vous encourage à un grand OUI en faveur de la lecture de cette série qui vaut le coup et peut  positivement marquer les esprits.

EXTRA: Un volume inédit en France est sorti en 2009, c'est à la fois un art-book et un recueil de petites aventures annexes à l'histoire principale. Bien évidement du fait de sa sortie exclusive au Japon, le volume dit 'EX' (pour extra) est en japonais.
Mais en grand fan de cette série que je suis, je me suis débrouillé pour obtenir ce volume, malgré un niveau de compréhension des kana japonais proche du néant.

La couverture dépliée du volume 'EX'

2 commentaires:

  1. Ce manga semble très sympa ! :)
    Puis les dessins ont l'air super jolis.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très belle histoire à mon goût, le coût d'un volume peut être butoir (8€ par volume je crois) mais la collection est courte (même si toujours en cours) et vaut réellement le coup.

      Si tu veux feuilleter les premiers chapitres: http://www.mangareader.net/yesterday-o-utatte

      (en anglais mais c'est pour approfondir la découverte!)

      Supprimer