vendredi 20 septembre 2013

Guerre et guerriers dans la Grèce antique - P. Ducrey


Guerre et guerriers dans la Grèce antique, est un ouvrage de Pierre Ducrey.

Ouvrage de 2009. Environ 320 pages.

Ce livre présente le rôle de la guerre dans les sociétés grecques antiques, les différentes évolutions de combat et d'équipement, et les issues possibles d'un conflits entre Grecs. Le tout est présenté en 10 chapitres complets et structurés.

L'édition est une reprise d'un ouvrage de 1985, actualisé à l'aide des études portées de 1985 à 2009. Le livre est aussi fournis en croquis et dessins représentants des scènes de guerre, d'une chronologie (p. 265), d'une bibliographie (p. 267), des questions et thèmes soulevés en 2009 (p. 274), d'un glossaire (p. 299), d'un index (p. 303) et d'une table des matières (p. 323).

Bref résumé: Etudiant les usages et les mentalités des combattants grecs qui, de Léonidas à Alexandre, ont fait retentir de leurs exploits l'historiographie occidentale, ce livre propose une analyse globale et concrète du phénomène de la guerre en Grèce ancienne. Evolution des techniques de combats, développement des armes,art de défendre les places et de les faire tomber, traitement des vaincus, prisonniers, otages ou esclaves, dimensions économiques de la guerre, poids de la religion dans les activités militaires : autant de thèmes qui témoignent de la richesse d'un sujet toujours actuel.

Voici un des nombreux ouvrages qui furent la clé de voûte, ou du moins le point de départ, de mon travail de recherche pour mon mémoire de master recherche!
Une oeuvre complète, très riche et simple à la lecture, sur le thème de la guerre et des conflits de la Grèce antique.

Un 'must see' pour les adeptes d'histoire antique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire