vendredi 22 mars 2013

Resident Evil (7 tomes) - S.D. Perry


Une saga, que dis-je? Un mythe, un monument, ENFIN adapté en roman. Stephani Danielle Perry a ainsi mis en page 7 ouvrages basés sur le scénario des jeux-vidéo Resident Evil (Biohazard).

Je ne prend pas en compte les autres romans titrés 'Resident Evil' car ils ne sont pas du même auteur, et s'appuient sur les films...
Versions françaises (ici sont présentées les couvertures américaines mais les françaises sont les même).
Environ 280 pages par tome.


Tome 1 - La Conspiration d'Umbrella (2002) - Met en avant l'incident du Manoir de Raccoon City et les membres de l'équipe Alpha des STARS en juillet 1998.
Tome 2 - La Crique de Caliban (2002) - Le virus atteint la ville de Raccoon City: les membres du STARS vont agir (août 1998).
Tome 3 - La Cité des morts (2002) - Claire et Léon... au milieu de la ville infestée (septembre 1998).
Tome 4 - Aux portes de l'enfer (2003) - Nos survivants partent à l'assaut d'un complexe d'Umbrella (octobre 1998).
Tome 5 - Nemesis (2003) - Jill et Carlos... au milieu de la ville infestée (septembre 1998).
Tome 6 - Code Veronica (2003) - Claire est captive dans un labo d'Umbrella isolé sur une île (décembre 1998)
Tome 7 - Zero Hour (2004) - Met en avant les évènements se situant juste avant l'intervention de l'équipe Alpha des STARS au Manoir Spencer. On suit l'évolution de Rebecca, membre de l'équipe Bravo des STARS (juillet 1998).

La chronologie voudrait donc une lecture dans ce sens: Zero Hour -> La Conspiration d'Umbrella -> La Crique de Caliban -> Nemesis -> La Cité des morts -> Aux portes de l'enfer -> Code Veronica (Comme l'indique les couvertures US de la photo).

Inutile de vous dire combien j'ai adoré ces adaptations de la saga de base, et que je vous les conseille vivement! Surtout aux fans des premiers volets en jeux vidéo.

On y retrouve les personnages de la saga, leur caractère propre est bien respecté, et l'on découvre des aspects parfois seulement sous-entendu dans les jeux.

ATTENTION cette saga ne prend pas en compte les jeux-vidéo 'récents' à savoir à partir de RE 4.

UPDATE: la saga est en cours de réédition: le volume 1 est disponible depuis Août 2014!

4 commentaires:

  1. Dans un style parfois trop simplet (ou répétitif ) la collection n'en reste pas moins trés prenante .
    L'idéal étant de les trouvés chez un bouquiniste car leur prix est incroyablement élèvé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur amazon.fr ils sont abordable en VO, si l'anglais n'est pas un problème, puisqu'ils ont été réédité en 2012-2013. Au tour de 8€ le volume. Pour ma part je les ai acquis en occasion, pour 4-5€ le volume en 2010.

      Supprimer
  2. Il n'y a aucun soucis scénaristique du coup avec le Zero Hour ? je veux dire ça reste cohérent par rapport au Tome 1 ? Merci de la réponse (je suis actuellement en train de les acquérir petit à petit , car ils sont réédités)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un défaut notable, mais n'ayant pas joué au jeu vidéo (Resident Evil 0) je ne sais pas si le défaut se retrouve aussi dans le jeu. Le défaut se retrouve dans la temporalité (LEGER SPOIL: le roman se termine au levé du jour, alors que Resident Evil 1 se déroule intégralement en une seule nuit (et normalement suit RE0). Mais c'est le seul 'soucis'.

      Supprimer