vendredi 29 mars 2013

Le trône de fer - George R. R. Martin



Oh oui! Rappel perso: ne pas omettre une saga telle que Le Trône de Fer (A song of Ice and Fire, en VO).

Evidemment, tout le monde connait la série un minimum. Mais ici, ainsi que dans ma bibliothèque, se trouvent les 4 intégrales françaises de la saga, ainsi que la 5ème sortie à ce jour uniquement en anglais.

Pour des informations précises sur la saga, les volumes, les perso, etc... je vous invite à consulter ce très bon wiki: http://www.lagardedenuit.com/ 

Environ 800 à 1000 pages pour l'édition française, 950 environ pour le volume 5 en version anglaise.

Faut-il résumer cette épopée, personnellement je ne le pense pas, c'est un univers à découvrir par soi-même: complots, magie, royaumes rivaux, guerres et batailles... et les Autres.
La mise en situation des romans est la même que celle de la série: on débute la saga avec la famille Stark, qui préparent la réception de la venue du roi et de sa cours. Le roi arrive, les embrouilles arrivent, bref... winter is coming.

Cela va sans dire que je suis un fan inconditionnel de cette saga, même si je l'avoue certaines intégrales m'ont beaucoup moins plu que d'autres. Probablement car les persos mis en avant sont ceux auxquels j'accorde le moins d'importance...

“Swift as a deer. Quiet as a shadow. Fear cuts deeper than swords. 
Quick as a snake. Calm as still water. Fear cuts deeper than swords. 
Strong as a bear. Fierce as a wolverine. Fear cuts deeper than swords. 
The man who fears losing has already lost. Fear cuts deeper than swords. 
Fear cuts deeper than swords. Fear cuts deeper than swords”
 - Arya Stark/Syrio Forel

RAPPEL: la saison 4 de la série sera diffusée  dès le dimanche 06 avril 2013, à 21h (côte Est) sur HBO.


Je dois avouer que la série me gêne un peu, dans le sens où les personnages sont rendus très charismatiques et le destin ne leur est pas toujours favorable (voyez dès la saison 1...) mais celle-ci reste très bonne.

En lien avec cette saga, et évitant un article redondant, je possède aussi deux récits (sur les trois existants) constituant le prélude à la saga "Le Trône de Fer".
Ces récits se déroulent en l'an 209 à 212 suivant la chronologie officielle, soit près de 90 ans avant le récit de l'intégrale 1 puisque la saga débute en l'an 298. Le premier prélude se nomme Le chevalier Errant, suivi de L'épée lige, et enfin de The Mystery Knight, ENFIN édité en français sous le nom L'oeuf de dragon.


Ces récits (préludes) mettent en avant les aventures de Dunk, un chevalier de fortune sans richesses, et de "l'Oeuf" personnage énigmatique dont la nature réelle est surprenante, à l'époque de la domination targaryenne.
Edition J'ai Lu, regroupant les deux récits: 250 pages.

2 commentaires:

  1. De quoi me donner encore plus envie de lire tous les livres.
    J'avoue être totalement accro à la série, alors j'espère l'être aussi avec les livres. J'espère également que la lecture des romans ne va pas diminuer mon amour pour la série.
    Je prends note du livres qui se passe avant l'intégrale 1 également. Il faudra que je me le procure à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que les préludes à la série, sont beaucoup moins accrocheurs au début, mais cela se lit tout de même sans peine.

      Supprimer