mardi 26 mars 2013

A la croisée des Mondes (Intégrale) - P. Pullman


A la croisée des Mondes, de Philip Pullman. Edition intégrale française de 2007.

Genre: fantasy/magie/steam punk/voyage épique

Cet ouvrage regroupe la trilogie originale de l'épopée de Lyra, jeune gamine de 12 ans qui quitte son confort quotidien pour partir à la recherche de son père et de la quête qu'il poursuit: la mystérieuse 'Poussière'.

Comment décrire ce livre qui comporte 3 volumes, sans gâcher le plaisir de la découverte de cette aventure...
Tout d'abord, dans le premier livre, Les royaumes du Nord, on est confronté à une Lyra très forte en caractère, mature, et audacieuse. Ce qui donne du rythme à l'intrigue et est très plaisant (notamment pour un public un peu plus âgé je pense).
J'ai finis ce livre en à peine une semaine.

Le deuxième livre, La tour des Anges, est la partie que j'ai le plus détestée (oui oui je pèse mes mots), car elle met en avant une Lyra totalement perdue, qui ne sait plus quoi faire, et qui a tout perdue de sa vigueur du premier livre...
Il m'a fallu plus d'un mois pour parvenir à finir cette partie.

Le troisième volume de la trilogie, Le miroir d'ambre, revient aux éléments qui fait les points forts du premier livre mais sans pour autant parvenir à effacer la déception du deuxième titre...
J'ai lu cette dernière partie en 2-3 semaines.

Il faut savoir qu'un prequel et une suite existent à cette trilogie: Lyra's Oxford (Lyra et les oiseaux, en français) qui constitue la suite directe de la trilogie (Lyra's Oxford, que je possède en anglais) et Il était une fois dans le Nord, qui se déroule avant la naissance de Lyra (que je possède en français).
Je n'ai toujours pas terminé la lecture de ces deux ouvrages...


Un autre ouvrage est pour l'instant inachevé, Le livre de la Poussière, qui se déroulerait 2 ans après Lyra et les oiseaux.

La saga a été adaptée en un unique film, The Golden Compass, qui n'eu pas une très bonne réception dans les salles obscures et n'a pas donné de suites:


Pour plus d'infos sur la saga, Wikipedia vous renseigne: ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire