samedi 31 janvier 2015

Un bûcher sous la neige - Susan Fletcher



Un bûcher sous la neige, roman de 2010 par Susan Fletcher.

Environ 450 pages. Edition française de 2013.

Genre: roman historique/fantasy.

Ce roman m'a séduit dès qu'Aleks en a publié la présentation sur son blog il y a maintenant un peu plus d'un an, et il me fut généreusement offert par Obsidienne, donc je vous remercie toutes les deux pour cette belle découverte, cette belle histoire, qui m'a enchantée et réellement touchée.

Bref résumé: Au sein d'une terre britannique troublée, où le contexte politique et religieux est difficile, Corrag est une jeune fille accusée de sorcellerie et se retrouve dans un cachot écossais où rien d'autre ne l'attend que la mort, par immolation sur le bûcher. Celle-ci va alors raconter sa vie, ou plutôt ses 4 vies comme elle le nomme, sa vérité, sa version, à un homme d'Eglise, Charles Leslie, un révérend. Ce roman est son témoignage, sa trace, son testament: sa vie en tant que 'sorcière' est ainsi dépeinte, et débute alors pour nous un voyage parfois triste mais rempli de rencontres et de merveilles. Débute ainsi son voyage de l'Angleterre aux terres sauvages écossaises.

Avis: Le roman adopte un style particulier car on progresse dans le récit via l'histoire conté de Corrag, complétée par les conversations épistolaires du révérend à sa femme et ses rares excursions au dehors. Ainsi on connait les points de vue des deux personnages, différents, via des supports différents. Tous les chapitres ne coïncident pas forcément directement avec la fin du chapitre précédent, le lecteur doit ainsi faire le lien entre les dires des personnages et la narration et cela est très plaisant!

Le comportement humain est à mon sens très bien retranscrit, car au fil des récits et des rencontres de Corrag, on constate que certains personnages voient leur vision des choses évoluer, alors que d'autres restent obtus. Le changement, n'est-ce pas là la nature de l'être humain?

Ayant étudié la période historique trouble de l'Angleterre au XVIIème siècle, le contexte fut pour moi facile à imaginer, mais je vais ainsi préciser les choses pour les non-initiés: dans les années 1640, éclate le début des guerres civiles anglaises, qui vont aussi impliquer l'Ecosse. Les Lords anglais veulent que la monarchie soit 'contrôlée' par le Parlement, voulant ainsi établir une monarchie constitutionnelle alors que le roi en place veut conserver la tradition du pouvoir de droit divin (donc personnel) du roi. Dans le même temps, les débats entre catholiques et protestants font rage puisque le roi Charles Ier épouse une catholique dans une Angleterre protestante. Le conflit conduira à la décapitation du roi, et le reste du siècle ne connaîtra pas de période stable: conduisant à la fuite du roi catholique Jacques II (un Stuart) en France et à l'arrivée du protestant hollandais Guillaume III sur le trône anglais soutenu par les Lords (le parlement anglais), durant la Glorieuse Révolution de 1688. 
Le contexte est rapidement rappelé dans l'oeuvre, suite au récit.


Ce récit est une véritable machine à transporter dans le temps, on est transporté dans les paysages conté par Corrag, cette amoureuse de la vie, cette enfant qui voit le bon dans les choses simples, on ressent et sent les lieux qu'elle traverse tellement l'auteur rend son récit vivant.


En quelques mots? Je suis un adepte inconditionnel! Et je pense compléter ma bibliothèque avec d'autres romans de Susan Fletcher, sans l'ombre d'un doute.

2 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique ! Tu me donnes envie de découvrir ce livre à mon tours ! En tous cas, je suis très contente qu'il t'ai plu ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :) Oui très bonne lecture, et surtout intense (tu sais comment parfois je peux être "à fond dedans", et ce fut bel et bien le cas ici).

      Supprimer