mercredi 31 décembre 2014

Epic - Conor Kostick



Epic, roman de 2006, par Conor Kostick, est le premier tome d'une trilogie titrée en anglais 'Avatar Chronicles' continuée par les oeuvres Saga et Edda.

Environ 450 pages. Edition de 2011 - réédité en 2013.

Genre: Fantasy, Aventures, MMORPG/jeu-vidéo.


Bref résumé: Dans un lointain futur, la Terre n'existe plus. Les survivants du genre humain ont colonisé une autre planète où une règle est d'or: la violence, sous toute ses formes, est proscrite. Le monde d'Epic est un monde virtuel où se règle tous les conflits de la société: les avatars de chacun définissent, suivant leur évolution et leurs accomplissements, leur place dans la société. Cependant, il faut savoir que si son avatar meurt dans Epic, il faut recommencer à zéro... et cela se traduit par une condition sociale misérable car l'on se retrouve réassigné à des travaux souvent pénibles et périlleux....

Erik, jeune ado de 14 ans, rêve de tuer un dragon afin de s'arracher à sa misérable condition et d'aider sa famille. Suite à la mort de son avatar dans une tentative désespéré face à un dragon, contre toute logique il décide de créer un avatar féminin aux caractéristiques peu communes. C'est alors que pour lui, et ses amis, débute l'exploration des multiples possibilités du monde d'Epic... et le bouleversement d'un équilibre précaire au sein de celui-ci.

Avis: Ce roman pour jeune public est agréable, bien que parsemé de nombreux petits points noirs qui viennent l'entacher: par exemple, il est parfois trop rapide et trop facile dans son récit. En effet à la lecture de ce roman, on dirait que rien ne peut réellement entraver l'avancée d'Erik et ses amis dans leur quête, la difficulté n'est pas assez retranscrite.

Autre petit bémol: si Epic est un jeu, le système de "level" lui est totalement étranger, ainsi un avatar débutant peut, si il en a les moyens financiers, acquérir une arme légendaire et surpuissante. Ce qui, pour moi, est aussi un des problèmes posé à la lecture de ce récit.

De même le 'bad guy' intervient bien trop tard dans le récit, et intervient de manière assez commune, avant de se révéler dans sa véritable nature. C'est dommage.

Mais tout ces petits défauts n'ont pas empêcher ma lecture d'être agréable et rapide, puisque le roman m'a occupé trois nuits consécutives, et que je ne serais pas contre l'idée de me procurer les deux autres volumes de la saga.

Mais, il y a un hic, c'est que ces deux récit n'ont pas encore été traduits. Saga a été édité en 2009 et Edda en 2011, nous sommes à la veille de 2015 à l'heure où je rédige ces lignes et... pas de traductions de ces deux volumes. L'achat de la VO en occasion s'impose donc à moi.



Si vous découvrez Epic à un prix raisonnable (moins de 5€) je vous conseille cet achat, et cette lecture. Cependant soyez prévenus nous sommes loin d'Harry Potter ou de l'Epouvanteur, cette saga se destine à de jeunes adolescents. De plus, à mon gout, Sword Art Online, déjà détaillé dans ce blog -ici- est pour moi bien largement au-dessus d'Epic, dans le thème des mondes virtuels.

2 commentaires:

  1. OUH !! j'ai un truc de fous pour toi : le site chasse aux livres !!!
    C'est le pied, ça recense les sites de vente de livres neufs et d'occaz, tu peux rentrer des souhaits pour recevoir des alertes, c'est le BONHEUR !! tu peux le faire en VF ou en VO (c'est moins hien fait la VO mais on s'en sort facilement quand on a l'habitude) !
    Voilà, je suis trop fière de ma super trouvaille, ce site est excellent et nous retire une épine du pied ! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne connais pas ce site et j'irais volontiers jeter un oeil :) Pour Epic, je ne sais pas si tu l'a lu de fait, mais je ne sais pas si l'achat des deux volumes suivant vaut véritablement le coup. Epic étant, comme je l'ai dit, un peu trop 'simple' à mes yeux.

      Supprimer