mercredi 4 décembre 2013

Taimashin, les carnets de l'exorciste - M. Saitô & H. Kikuchi (Manga)


Taimashin, manga publié au Japon dès 2001.

La collection s'est arrêtée après 6 volumes en 2004. Ces 6 volumes ont été disponible en France dès 2007.

Genre: Seinen/fantastique/magie

Brève présentation: Nous voici plongé dans un Japon contemporain où les acupuncteurs ne sont pas de simple médecins, mais rapidement on découvre qu'ils sont de véritable "chasseurs de démons".

Proche du système des clans de ninja, les acupuncteurs sont divisés en familles où chacune possède des connaissances propres et secrètes sur les démons.

Maître acupuncteur et exorciste de renom, le bel Taima est l’un des trois seuls au monde à être capable d’utiliser le Taimashin, l’aiguille sacrée qui permet le contrôle sur les diverses manifestations du paranormal. Accompagné de sa charmante assistante Maki Togetsu, spécialiste des armes à feu, Taima répond à une demande d’aide de la part du clan Tôka, victime d’esprits pour le moins violents.

Malheureusement Ayakashi, spécialiste du lancer d’aiguille et éternel rival de Taima, ainsi que Jingo qui utilise une technique diabolique, sont également sur l’affaire.
Après une première épreuve, Taima se voit obligé de faire route avec Ayakashi et entre sur le domaine du clan Tôka. Dernier représentant du Yogarisho (« Ministère des Chasses Nocturnes »), un groupe d’élite créé par l’Empereur Seiwa pour éliminer les manifestations démoniaques, Taima et ses amis seront-t-ils à la hauteur d’un mystère qui se révèle plus compliqué que prévu...



Avis: Un manga qui aborde un thème réellement sympa, celui de l'acupuncture, mais auquel on peut reprocher une voie trop facile, celle de la chasse aux démons. 
Du fait de la brièveté de la série, on est confronté à un enchaînement quasi-surréaliste d’événements forts: tout s'enchaîne et on a parfois du mal à suivre le cours.
Ce qui en fait à la fois un avantage car on est pris dans le déroulement des événements mais on reste aussi sur notre faim à la fin de la série...

Le dessin est loin d'être moche, même si il peut tendre à un style très 'shojo' il reste agréable à l’œil.

Extras:

* En 2006, l'auteur H. Kikuchi reprend une série inspirée de Taimashin, les carnets de l'exorciste. Celle-ci se nomme Taimashin, The red spider exorcist. Composée de 6 volumes elle aussi, elle met en avant un prêtre-shaman nommé Akamushi.


Ouvrages disponibles ici dans leur édition en cours: lien.

* Il semble qu'un prequel direct à Taimashin, les carnets de l'exorciste existe sous le nom Taimashin Masatsu Note, une série en 11 volumes dont la seule trace que j'ai trouvé se trouve ici. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire