dimanche 30 juin 2013

Coule la Seine - Fred Vargas


Coule la Seine est un recueil de trois nouvelles, éditées en 2004-2005. Fred Vargas (c'est un "elle") met ici en scène le commissaire Adamberg le temps de trois affaires qui se déroulent à Paris, là où coule la Seine...

Environ 120 pages.

Bref résumé: Salut et liberté, La Nuit des brutes et Cinq francs pièce, sont ainsi les trois nouvelles présentées, et illustrées par quelques gravures.

Salut et liberté met en scène un clochard nommé Vasco qui est un ancien tailleur. Celui-ci squatte un banc en face du commissariat d'Adamberg. Étonnamment ce clochard pourrait être la clé d'une affaire sur laquelle se penche Adamberg.

La Nuit des brutes est, pour Adamberg, la veillée de noël, car il sait que de sales affaires arrivent toujours à cette période de l'année.

Cinq francs pièce, met en scène un clochard qui vend de vieilles éponges mises au rebut, pour la somme de 5 Fr. Ce clochard est un soir témoin de l'agression d'une femme importante. Adamberg est sur l'affaire mais le clochard n'est pas loquace, ni coopératif. Une BD a été inspirée de cette nouvelle et cette dernière a été rééditée, sous le nom Le marchand d'éponges, où les éponges sont désormais vendues à 1€. En voici une critique ici.

Un recueil simple, avec son lot de personnages aux caractères bien différents. Malgré tout j'admet m'être un peu ennuyé à la lecture de ses récits, peut-être à cause de leur trop faible volume et l'impression de parvenir trop rapidement au dénouement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire