mercredi 29 mai 2013

Biographie de la faim - A. Nothomb


Roman de 2004, qui raconte un peu plus la vie d'Amélie dans ses jeunes années: Biographie de la faim offre un panorama de la vie de l'auteur de ses balbutiements au Japon à ses voyages à travers le monde.

Vous l'aurez compris: ce roman fait suite (chronologiquement) et complète la saga autobiographique de l'auteur belge: tout débute avec Métaphysique des tubes racontant sa vie dès l'âge de 1 à 3ans au Japon, puis arrive Le Sabotage amoureux, en Chine vers ses 6-7ans, pour ensuite laisser place à Biographie de la faim théâtre de plusieurs pays, qui est à son tour suivi de Stupeur et Tremblements et de Ni d'Eve ni d'Adam, vers ses 21ans, marquant le retour aux sources: le Japon.

Notons que sur l'ensemble de cette saga, je n'ai pas lu Ni d'Eve ni d'Adam.

Bref résumé: Amélie a faim; faim de vouloir combler un vide en elle. Ce vide la rend avide, affamée de curiosité, de désir car ce vide... elle ne peut l'identifier. Cette faim la conduit ainsi à la contemplation et à l'observation des choses et des paysages autour d'elle. De pars les âges et pays qu'elle traverse elle nous conte ses impressions et sa quête insatiable...

Si le début du roman m'a semblé très lourd et totalement déconnecté, le récit autobiographique vient lentement effacer cette douce frustration. On retraverse ainsi, en compagnie d'Amélie, de sa vie et de ses pensées, à chaque fois le temps de quelques chapitres, le Japon, pour ensuite décoller en Chine, découvrir New-York, puis le Bangladesh et les pays environnants, pour arriver en Belgique et finir au Japon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire