mardi 2 avril 2013

Et si c'était vrai... 1 et 2 - Marc Lévy


Marc Lévy, oui je sais... Mais bon sang que ce roman est bon: Et si c'était vrai...

Edition française de 250 pages. Edition de 2007, parution en 2000.

Bref résumé: Arthur emménage dans un nouvel appartement et croit parfois y apercevoir la silhouette d'une femme. Un jour il prend son courage à deux mains et s'adresse à cette silhouette que personne d'autre que lui ne voit. L'intrigue commence alors à s’accélérer car cette silhouette à un nom, Lauren.

Un subtil mélange de science-fiction et de romance dans un cadre très banal qu'est celui du quotidien d'Arthur. Personnellement je suis complètement fan de ce roman qui est des premiers roman de Lévy que j'ai dû lire. A LIRE ABSOLUMENT, préparer vous a un déchirement de coeur (on sait jamais), et à rêver un peu de rencontrer Arthur ou Lauren dans des circonstances peu communes.

En 2005, Marc Lévy nous produit une suite: Vous revoir (Et si c'était vrai...2).

Edition de 2007, environ 300 pages.

Bref résumé: Arthur vit sa vie de son côté, Lauren en fait de même. Mais un accident, peu commun, va rapprocher les deux êtres...

On prend les mêmes ingrédients que le premier, on varie un peu les choses, on change un peu le cadre... Et on refait du neuf avec de l'ancien quoi. Suite très décevante car prévisible et limite grotesque, dans le sens où l'auteur reprend exactement le même 'effet de magie' qui avait créé la si bonne histoire du premier volume. Le soucis c'est qu'un sentiment de Déjà-vu saisi dès les premiers chapitres...


Le premier roman, Et si c'était vrai... a été adapté au ciné en 2005 par un réalisateur américain sous le nom de 'Just like Heaven' en VO, avec Mark Ruffalo incarnant Arthur et Reese Witherspoon (en espérant que ce soit la bonne orthographe) dans le rôle de Lauren (les noms ont été changé dans la version ciné).



Le film diffère légèrement de la trame du roman et donne une comédie dramatique et romantique, mais il vaut le coup d'oeil si vous voulez passer une soirée TV/DVD en couple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire