Chasses Olympiques, roman de Nicolas Cluzeau, édition de 2010.
Environ 250 pages.
Genre: roman historique, aventure.
Résumé: Hiver 1897: une famille est assassinée dans le centre de la Suède. Seule une jeune enfant s'en sort vivante....
A la veille des J.O. de Stockholm de 1912, Sonia , l'enfant miraculée, se prépare à disputer les premières épreuves de natation féminine au monde lors de J.O. lorsque sa grand-mère lui révèle le terrible secret sur la mort de sa famille.
Cependant la tenue de ces J.O. va être déterminante dans la vie de la jeune suédoise, qui se retrouve mêlée à une situation complexe et périlleuse...
Avis: Une couverture énigmatique, présentant cependant bien la suède: de vastes étendues d'eau et une nature encore préservée.
L'intrigue pour sa part est bonne, le suspens et la progression sont bien tenus. Le fait de planter le cadre dans le contexte des J.O. est un moyen parfait pour découvrir le pays qu'est la Suède du début du XXème et d'offrir une libre expression de l'auteur pour l'action de son héroïne, Sonia.
Un thriller qui rempli son rôle: on s'évade dans une nature encore sauvage, tout en restant dans un contexte moderne où meurtres et complots sont présents.
Encore une fois, le plus de l'édition, ce sont les annexes! Tout d'abord une carte de la Suède et de ses frontières en 1910 (en début de l'ouvrage), puis un lexique et une chronologie historique de la Suède de 1528 à 1912. nous retrouvons aussi une présentation des relations historiques entre la Norvège et la Suède, quelques inventions suédoises et leur histoire, ainsi qu'une présentation des Jeux Olympiques de 1912. Enfin, la dernière annexe présente l'art de recevoir à table en Suède.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire