jeudi 30 mars 2017

Le 3ème Gédéon - Taro Nogizaka

Le 3ème Gédéon vol.1, manga de Taro Nogizaka




Genre: manga historique, drame, seinen.

Quatrième de couverture: France, dans les derniers jours de l'Ancien Régime. Deux hommes que tout oppose s'engagent de concert sur le chemin de la Révolution. Gédéon, homme du peuple cherchant à se présenter aux états généraux pour aider un pays rongé par la misère, veut transformer le pays. Georges,a ristocrate qui ne recule devant rien pour arriver à ses fins, veut le détruire.
Entre l'amour et la haine, le bien et le mal, quel camp l'emportera? Et au bout du chemin qu'adviendra-t-il? Un enfer sanglant ou une société idéale?

Résumé & Avis: Veille de la Révolution Française. Nous suivons Gédéon Aymé qui, comme il le peut, tente de faire entendre la voix du peuple de France qui souffre (famine, misère, etc...). Il prône une lutte contre la noblesse et les privilèges. Gédéon vient à rencontrer Georges, un noble qu'il connait depuis l'enfance, et qui lui propose de lutter ensemble et d’œuvrer dans un but commun.

De prime abord, la couverture m'a un peu rebutée: un portrait un peu trop grossi à mon goût, mais la quatrième de couverture est propre, simple et efficace.

Concernant le style graphique, le dessin est fluide et détaillé. J'aime beaucoup, on est là dans un style qui croise le style 'shojo' et 'shonen', avec un dessin fin qui anime bien les actions du récit.

Le scénario repose sur les prémices de la Révolution, un fond historique, qui permet de dévoiler quelques aspects sombres de la société du XVIIIè siècle. Société où les nobles défendront à n'importe quel prix leurs privilèges... sachant que l'histoire nous apporte déjà le déroulement finale, puisque la Révolution française va aussi se faire par la Terreur...

Un manga sombre, avec quelques scènes dramatiques cependant justement ponctuées par de courts passages comiques, ce qui allège l'ensemble et rend ce premier volume très appréciable à la lecture!
Je recommande, et j'ai bien envie de découvrir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire