mercredi 22 janvier 2014

Sword Art Online (saga en cours) - Reki Kawahara

Hey! Me voici de retour après une longue période où je me suis creusé la tête pour savoir s'il fallait ou non que j'intègre les eBooks dans ce blog. Car de nos jours une bibliothèque n'est pas seulement une étagère remplie, mais elle s'incarne aussi en nos bibliothèques virtuelles avec les nombreux supports modernes: liseuses, tablettes, smartphone, etc... Donc j'ai fais le choix d'intégrer au blog les eBooks (pdf, ePub, et autres formats) que j'ai lu.

Voici celui que je présenterais en premier: Sword Art Online.

  


Sword Art Online (SAO) est une série de light novels (ce sont de petits romans) de Reki Kawahara. La série est toujours en court et compte à ce jour 16 volumes.

Éditée dès 2009 au Japon après une tentative ratée en 2002, la saga est rapidement traduite sur le net en anglais. 

Genre: Aventures/Romance/SF/Fantasy

La saga se découpe en plusieurs chapitres (des arcs), répartis pour la plupart, sur plusieurs romans chacun.
Je vous liste rapidement les arcs: Aincrad-SAO (vol 1-2), Fairy Dance-ALO (vol 3-4+vol 7), Phantom Bullet-GGO (vol 5-6), Alicization (vol 9-16+).

Le volume 8, titré Early & Late, est particulier: il présente quelques 'side stories' de l'arc Aincrad-SAO et une 'side storie' de l'arc Fairy Dance-ALO nommé Caliber.

Bref résumé du premier arc: Bienvenue dans le jeu en ligne Sword Art Online en 2022. Kirito adore les MMORPG et fait partie des 10 000 privilégiés ayant réussi à se procurer ce jeu qui fonctionne avec un système de réalité virtuelle directe (via un casque appelé Nerve Gear). Ainsi, le joueur met un casque et entre dans le jeu, maniant son avatar avec sa pensée. Kirito avait déjà testé la version Bêta et connait donc le jeu. Sword Art Online fait la part belle aux combats et ne possède pas de magie.
Mais tous paniquent quand ils apprennent qu’ils ne peuvent plus se déconnecter du jeu, en même temps que leurs avatars sont réformés pour prendre leur apparence réelle. La seule façon de se déconnecter est de le finir en finissant le niveau 99 de ce jeu. De plus, si le joueur perd tous ses points de vie, il meurt également dans la réalité à cause des ondes de son casque. Quel est le but du créateur du jeu ?

A partir de là nous allons suivre Kirito dans de nombreuses aventures, au fil des volumes et des rencontres qu'il fera. Quelques spoilers mineurs peuvent apparaître dans cet article.

Avis: Il va sans dire que je suis un inconditionnel adepte de cette saga. C'est avec grand plaisir que l'on s'attache à Kirito et à sa situation désespérée (qui est aussi celle de tous les joueurs bloqués dans le jeu SAO). Pour ma part je n'ai lu que les 16 volumes traduits (le vol.17 est sorti en avril 2016 au Japon).

De plus les light novels sont parfois agrémentée de quelques planches de mangas pour illustrer certaines scènes.
Exemples de planches des light novels vol.2 et 5
Il faut dire que j'ai découvert ces romans par l'adaptation animée faite en 2012. L'adaptation, bien que coupant certaines scènes et aventures, est assez proche de la version romanesque et donne une dimension plus impressionnante des combats. L'anime a pour le moment diffusée deux arcs, correspondant à Aincrad et Fairy Dance, la diffusion de l'arc Phantom Bullet a été faite dès l'été 2014, sous le nom Sword Art Online II.


Une bande chronologique a été établie par des fans, afin de permettre de mieux situer le temps de chaque récit et volume:
Caliber, correspond à un chapitre du volume 8. Il se déroule quelques mois avant le volume 7 et explique comment Kirito obtient l'épée légendaire Excalibur (mentionnée dans le vol 7 Mother's Rosario). J'aurais aimé que le chapitre soit inclus en prologue du vol 7 pour plus de simplicité et un lien plus direct avec l'arc GGO puisque Sinon est désormais présente dans ALO.

Chronologie toujours en cours puisque l'arc Alicization n'est pas encore terminé.

Extras: Les light novels ont été adaptées en mangas, sous plusieurs collections:

* Sword Art Online, présente le récit des light novels en mangas (arc Aincrad).

* Sword Art Online: Progressive, est un reboot de l'arc Aincrad avec des scènes nouvelles, plus de détails sur chaque étage de Aincrad et nous en apprenant un peu plus sur le passé des personnages. Existe aussi en format light novel.

* Sword Art Online Fairy Dance, continu le récit des light novels en mangas (arc Fairy Dance).

* Sword Art Online Girls Ops, continu l'arc Fairy Dance et se concentre sur les personnages féminins et leurs aventures annexes.

7 commentaires:

  1. Salut, Tu aurais une adresse mail, j'ai quelque question sur les roman SAO. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai une adresse dédiée au blog: livreunjour@outlook.fr

      Pas de problèmes, pose tes questions, à bientôt.

      Supprimer
  2. Bonjour je suis à la recherche des tomes à partir du 8 savez vous ou je pourrais les trouver? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LEs tomes en version papier n'existent qu'au volume 6 originaux (tome 3 édition Oflebe), le tome 4 regroupant les volumes 7-8 sort au mois de juin 2016 (le 23 juin, selon amazon.fr).

      Sinon il est possible de trouver le versions epub/pdf sur la toile, mais seulement en anglais.

      Supprimer
  3. bonsoir,
    je voudrais savoir si il y aurait des sites pour acheté le premier tome de SAO en version numérique.
    Merci d'avance
    Cordialement
    Clément Sequeira

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les versions françaises? aucune idée. Les version mangas oui sont dispo en ebook, les light-novels, je ne crois pas.

      Supprimer
    2. Voici un lien pour le télécharger gratuitement:
      https://www.fichier-pdf.fr/2015/05/06/sao-tome-1-aincrad-reki-kawahara-v3/
      Par contre je ne trouve que le tome 1 et 2

      Supprimer