dimanche 8 décembre 2013

Zéro et Déviances - Kei Toume (Manga)



Zéro et Déviances, recueils d'histoires courtes de Kei Toume dont j'ai déjà présenté l'un de ses travaux: ici.

Genre: Seinen/vie quotidienne/romance/Sci-fi.

Publié au Japon en 1995 dans cette édition, Déviances est un recueil composé de sept histoires courtes publiées de 1992 à 1994. Ces histoires ont permis à la mangaka de se faire connaître avant de publier régulièrement. Elle écrit ensuite une histoire courte en trois parties courant 1995, qui forment le recueil Zéro publié en 1999.

Ces volumes sont sorti en France en 2005 dans l'ordre inversé: Zéro, en juin, puis Déviances, en octobre.

Il est ainsi mentionné "histoires courtes vol. 2" sur Déviances.

Le recueil Zéro se retrouve ainsi coupé en trois chapitres, composant une seule et même histoire complète. Il fut la première histoire complète de la mangaka.

Bref résumé de Zéro: Le lycée est scène d'un massacre et il semble que Mao, la nouvelle, soit l'auteure de celui-ci... Quelles sont ses raisons?



Titres des histoires courtes de Déviances:
Déviances, La ville au fantôme, Le professeur de japonais RC-01, Un rêve éveillé, La bicyclette argentée, Une sensation pareille, Le théâtre de six tatamis.

  


Brève présentation: Avenir, mal être, paranormal, asociabilité, tels sont les divers sujets abordés par Kei Toume, comme toujours armée d'un ton corrosif et d'une pointe d'ironie. Elle nous plonge dans le quotidien souvent difficile de ses personnages. Une routine de plus en plus monotone qu’un événement inattendu vient chambouler et qui entraîne les différents protagonistes jusqu’à une profonde remise en question.

Avis: Il est évident que le style du dessin n'est pas assuré, parfois moche ou simpliste mais ces planches sont les premiers travaux de l'auteur, il ne faut pas l'oublier.
Les petites histoires sont bien et abordent des thèmes très différents, on prend plaisir à s’immiscer le temps que quelques pages dans le quotidien des personnages.

Un petit recueil comme celui-là permet de bien juger de l'esprit et du talent de la mangaka. Si vous avez adoré Sing 'yesterday' for me vous apprécierez, je pense, ce petit recueil.

1 commentaire:

  1. L'histoire semble sympa, une ambiance attirante à première vue disons.

    RépondreSupprimer