mercredi 29 janvier 2014

Les grands trésors de l'art - Grèce, l'art des dieux


Issue de la collection Les grands trésors de l'art, ce volume se consacre à la Grèce.
Il est le seul de la collection que je possède car les autres volumes concernaient des périodes/lieux que j'apprécie moins. Le volume de la Grèce correspond au volume 2 de la collection.

Edition: MKRoom (2010).
Auteur: Cristina Yuste Perez
Collection: Les Grands trésors de l'art
Pages: 290 env.
Langue: français
Langue originale: castillan, espagnol.

Voici la présentation de la collection au complet, soit 16 volumes (pas de couvertures): ici.


Le volume est présenté sous un format souple (couverture non rigide), et est divisé en plusieurs chapitres, chacun recoupant une période artistique précise.

Le volume est très largement fourni en photos présentant les divers "trésors" de l'art grec: sculpture, architecture, peinture, poterie, etc... Le tout étant accompagné d'un commentaire, indiquant le lieu ou expliquant le rôle de l'objet.

Un très beau livre qui permet de se (re)plonger dans l'histoire de la Grèce Antique. En voici un bref aperçu en image.



mercredi 22 janvier 2014

Sword Art Online (saga en cours) - Reki Kawahara

Hey! Me voici de retour après une longue période où je me suis creusé la tête pour savoir s'il fallait ou non que j'intègre les eBooks dans ce blog. Car de nos jours une bibliothèque n'est pas seulement une étagère remplie, mais elle s'incarne aussi en nos bibliothèques virtuelles avec les nombreux supports modernes: liseuses, tablettes, smartphone, etc... Donc j'ai fais le choix d'intégrer au blog les eBooks (pdf, ePub, et autres formats) que j'ai lu.

Voici celui que je présenterais en premier: Sword Art Online.

  


Sword Art Online (SAO) est une série de light novels (ce sont de petits romans) de Reki Kawahara. La série est toujours en court et compte à ce jour 16 volumes.

Éditée dès 2009 au Japon après une tentative ratée en 2002, la saga est rapidement traduite sur le net en anglais. 

Genre: Aventures/Romance/SF/Fantasy

La saga se découpe en plusieurs chapitres (des arcs), répartis pour la plupart, sur plusieurs romans chacun.
Je vous liste rapidement les arcs: Aincrad-SAO (vol 1-2), Fairy Dance-ALO (vol 3-4+vol 7), Phantom Bullet-GGO (vol 5-6), Alicization (vol 9-16+).

Le volume 8, titré Early & Late, est particulier: il présente quelques 'side stories' de l'arc Aincrad-SAO et une 'side storie' de l'arc Fairy Dance-ALO nommé Caliber.

Bref résumé du premier arc: Bienvenue dans le jeu en ligne Sword Art Online en 2022. Kirito adore les MMORPG et fait partie des 10 000 privilégiés ayant réussi à se procurer ce jeu qui fonctionne avec un système de réalité virtuelle directe (via un casque appelé Nerve Gear). Ainsi, le joueur met un casque et entre dans le jeu, maniant son avatar avec sa pensée. Kirito avait déjà testé la version Bêta et connait donc le jeu. Sword Art Online fait la part belle aux combats et ne possède pas de magie.
Mais tous paniquent quand ils apprennent qu’ils ne peuvent plus se déconnecter du jeu, en même temps que leurs avatars sont réformés pour prendre leur apparence réelle. La seule façon de se déconnecter est de le finir en finissant le niveau 99 de ce jeu. De plus, si le joueur perd tous ses points de vie, il meurt également dans la réalité à cause des ondes de son casque. Quel est le but du créateur du jeu ?

A partir de là nous allons suivre Kirito dans de nombreuses aventures, au fil des volumes et des rencontres qu'il fera. Quelques spoilers mineurs peuvent apparaître dans cet article.

Avis: Il va sans dire que je suis un inconditionnel adepte de cette saga. C'est avec grand plaisir que l'on s'attache à Kirito et à sa situation désespérée (qui est aussi celle de tous les joueurs bloqués dans le jeu SAO). Pour ma part je n'ai lu que les 16 volumes traduits (le vol.17 est sorti en avril 2016 au Japon).

De plus les light novels sont parfois agrémentée de quelques planches de mangas pour illustrer certaines scènes.
Exemples de planches des light novels vol.2 et 5
Il faut dire que j'ai découvert ces romans par l'adaptation animée faite en 2012. L'adaptation, bien que coupant certaines scènes et aventures, est assez proche de la version romanesque et donne une dimension plus impressionnante des combats. L'anime a pour le moment diffusée deux arcs, correspondant à Aincrad et Fairy Dance, la diffusion de l'arc Phantom Bullet a été faite dès l'été 2014, sous le nom Sword Art Online II.


Une bande chronologique a été établie par des fans, afin de permettre de mieux situer le temps de chaque récit et volume:
Caliber, correspond à un chapitre du volume 8. Il se déroule quelques mois avant le volume 7 et explique comment Kirito obtient l'épée légendaire Excalibur (mentionnée dans le vol 7 Mother's Rosario). J'aurais aimé que le chapitre soit inclus en prologue du vol 7 pour plus de simplicité et un lien plus direct avec l'arc GGO puisque Sinon est désormais présente dans ALO.

Chronologie toujours en cours puisque l'arc Alicization n'est pas encore terminé.

Extras: Les light novels ont été adaptées en mangas, sous plusieurs collections:

* Sword Art Online, présente le récit des light novels en mangas (arc Aincrad).

* Sword Art Online: Progressive, est un reboot de l'arc Aincrad avec des scènes nouvelles, plus de détails sur chaque étage de Aincrad et nous en apprenant un peu plus sur le passé des personnages. Existe aussi en format light novel.

* Sword Art Online Fairy Dance, continu le récit des light novels en mangas (arc Fairy Dance).

* Sword Art Online Girls Ops, continu l'arc Fairy Dance et se concentre sur les personnages féminins et leurs aventures annexes.

mardi 14 janvier 2014

The Art of Remember Me (Artbook)

*Ceci est le 100ème article du blog présentant un ouvrage de ma bibliothèque*


The Art of Remember Me est l'artbook du jeu vidéo éponyme.

Edition de 2013, 180 pages environ. Artbook en anglais!

Rapide présentation du jeu, disponible sur PC, Xbox360 et PS3.
Dans un paris futuriste (Néo-Paris) où tout est controlé par la société Memorize, en 2084, on incarne Nilin, jeune femme amnésique. Plus de détails sur le jeu: ici.

L'artbook se compose en chapitres: introduction, présentation du Néo-Paris, présentation du personnage de Nilin, présentation des divers épisodes divisant le jeu, etc...

Bien évidement comme tout artbook on y retrouve des planches/dessins, des descriptions et infos sur les personnages et ennemis rencontrés, un résumé de la trame principale, etc...

Visuellement le jeu est fantastique, il en va de même pour les planches de l'artbook, voyez par vous même.



Voici un aperçu rapide de l'artbook.

*Ceci est le 100ème article du blog présentant un ouvrage de ma bibliothèque*

lundi 13 janvier 2014

Saint Cloth Mythology 10th Anniversary Edition (Artbook)


Saint Cloth Mythology 10th Anniversary Edition, est un artbook célébrant les 10 ans d’existence des Myth cloth, du manga Saint Seiya.

Edition de 2013, 240 pages (commentaires en japonais).

Pour savoir ce que sont des Myth Clothici. Mais pour faire bref, ce sont des figurines collector avec des armures métalliques sur des personnages en plastique.

Cet artbook catalogue ainsi toutes les éditions de Myth Cloth de 2003 à 2013, reprenant tous les personnages de la saga, et tous les chapitres de celle-ci.

Les chevaliers de bronze, d'argent, d'or, d'acier, les chapitres Sanctuaire, Asgard, Poséidon, Hadès  et Oméga dans toutes leurs versions! 




Le bonus de cette édition se matérialise en la présentation de deux Cloth tirées du film d'animation 'Saint Seiya: Legend of  Sanctuary' qui sortira courant 2015 dans nos contrées françaises: Seiya et le chevalier d'or du Sagittaire.





'Cartoonist' Retrospective 2 (Artbook)



Cartoonist Retrospective volume 2.

120 pages, édition de 2001.

Cet artbook est un recueil d'illustrations pleines pages des séries présentées par leurs auteurs au salon Cartoonist Festival du dessin animé Toulon et Brest de 1999 à 2001, au travers de dédicaces effectuées par les invités durant le festival ainsi que par leurs œuvres qui étaient exposées.

Cartoonist est une convention de Japanimation qui s'est tenue entre 1993 et 2003 à Toulon, Brest et Paris. Cependant, lâché du soutien de la ville de Toulon, et accumulant problèmes organisationnels et financiers, le Cartoonist n°14 de 2002 signera la fin de l'aventure et la liquidation de l'association.

Cartoonist fait son grand retour sur Nice en 2013. (Article Wiki).

C'est à cette convention que sont apparus les premiers cosplays en France. Les fans de mangas pouvaient aussi acheter des produits dérivés de leurs séries préférées avec facilité, et récupérer des autographes de leurs auteurs favoris.

Ainsi l'ouvrage présente des planches de chaque séries, des photos de cosplay et des auteurs, et des commentaires sur chaque série présentée: Saint Seiya, Cowboy Bebop, Les Cités d'Or, Ulysse 31, Golden Boy, Escaflowne, Lodoss, X-Or, Goldorak, etc...




N'ayant jamais été à ces conventions, il est intéressant de voir la naissance du mouvement cosplay et des premières conventions japanim' en France!

samedi 11 janvier 2014

Biohazard archives vol 1 - Umbrella (Artbook)


Biohazard archives vol 1 est un artbook japonais sur l'univers de Resident Evil.

352 pages en japonais. Edité en 2005.

Cet artbook reprend les premiers épisodes (chronologiquement parlant) de la saga des jeux-vidéo Resident Evil, à savoir: Resident Evil 0, Resident Evil (le premier du nom), Resident Evil 2, Resident Evil 3 Nemesis, Resident Evil: Code Veronica.

L'artbook est divisé en thèmes/chapitres:

- l'introduction et le scénario (story track) de chaque volet
- les personnages rencontrés dans chaque jeu
- les créatures/zombies rencontrés dans chaque jeu
- les items/objets/armes/objets de quête disponibles
- les sketchs et planches des personnages, lieux, et zombies
- des plans et informations sur les lieux et groupes majeurs de la saga (keyword)
- des articles de presse de Racoon City
- une Database incluant une chronologie fictive de la saga (1960-1998), des fichiers tirés des jeux, un glossaire, et la liste du staff de chaque jeu.



L'artbook est génial et très complet, il est simplement frustrant de ne pas pouvoir lire les articles, mais je suis très heureux d'avoir ce bijou dans ma collection. Un must-have pour les fans inconditionnels des début de la saga Resident Evil, avant le passage aux consoles plus puissantes et next-gen de l'époque, qui retrouveront et revivrons forcément les heures de stress et de casse-tête (oui, souvenez-vous des énigmes du manoir par exemple) dans les environs de Racoon City et de l’Antarctique.

Cependant une team de traduction s'est lancé le défi de traduire l'artbook et ses articles, en anglais: ici.

Un volume 2 existe (date de sortie: 2010), présentant la suite de la saga Resident Evil et retraçant les évènements de 2002 à 2009 (RE 4, RE 5, RE Umbrella Chronicles, RE Darkside Chronicles, RE Degeneration).


Les deux volumes sont aussi disponibles en version anglaise.