dimanche 29 septembre 2013

Bilbo le Hobbit - J. R. R. Tolkien


Bilbo le Hobbit, de Tolkien. Edition de 2007 contenant 2 cartes (une de la région de Mirkwood, et l'autre la carte de Thror).

Environ 300 pages (youhou! On constate qu'au cinéma on base une trilogie sur 300 pages: soit 100 pages par films, dans l'hypothèse où le dernier volet n'est pas divisé en 2 parties...).

Genre: Fantasy/aventure.

Bref résumé: Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage et périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Avis: Un récit bien plus léger à la lecture que le Seigneur des Anneaux, même si à mon goût la légèreté de lecture se mêle à un sentiment de facilité. L'aventure est bonne et on prend plaisir à suivre Bilbo évoluer dans cette aventure qui s'impose (presque) à lui.
Mais à la fin de cette lecture, je me souviens avoir pensé quelque chose proche de "son périple semble facile, malgré les épreuves" à cause du format de l'aventure (récit court comparé aux pavés de LOTR).

Les événements se précipitent davantage que dans LOTR (Lord of the ring), et c'est donc pour moi à la fois une bonne chose comme une mauvaise: bonne car la lecture se fait facilement, mauvaise car l'on s’imprègne un peu moins de l'univers fantastique et dangereux qui entoure nos héros.

Je ne parlerais pas des adaptations ciné qui à mon goût n'auraient pas dû voir le jour dans le format auquel elles sont présentées...

lundi 23 septembre 2013

Mythe et société en Grèce ancienne - Jean-Pierre Vernant


Mythe et société en Grèce ancienne, ouvrage de 1974 dans son édition de 2004.

Environ 250 pages.

Le mythe ne se définit pas seulement par sa polysémie, par l'emboîtement des différents codes les uns dans les autres. Entre les termes mêmes qu'il distingue ou qu'il oppose dans son armature catégorielle, il ménage dans le déroulement narratif et dans le découpage des champs sémantiques des passages, des glissements, des tensions, des oscillations, comme si les termes, tout en s'excluant, s'impliquaient aussi d'une certaine façon. Le mythe met donc en jeu une forme de logique qu'on peut appeler, en contraste avec la logique de non-contradiction des philosophes, une logique de l'ambigu, de l'équivoque, de la polarité.
Quel est d'autre part le lien entre le cadre intellectuel dégagé par l'analyse structurale et le contexte socio-historique où le mythe a été produit? Comment s'articulent, dans le travail concret de déchiffrement, une recherche en synchronie où chaque élément s'explique par l'ensemble de ses relations au système et une enquête en diachronie où les éléments, insérés dans des séries temporelles, s'expliquent par leurs rapports à ceux qui les ont précédés dans les séquences ainsi définies?
La réponse consisterait sans doute à montrer que, pas plus dans l'enquête historique que dans l'analyse en synchronie, on ne rencontre d'éléments isolés, mais toujours des structures, liées plus ou moins fortement à d'autres, et que les séries temporelles concernent des remaniements, plus ou moins étendus, de structures au sein de ces mêmes systèmes que vise l'étude structurale.


Voilà un des ouvrages les plus complexe à la lecture, loin devant Platon, de ma bibliothèque. Pas tant par son vocable mais par la densité des informations fournies, et par le renvoi ou la comparaison constante à d'autres grand noms ou auteurs.
En effet je crains ne jamais avoir lu en entier ce livre, ayant simplement ciblé les chapitres qui m’intéressaient pour réviser mon semestre d'histoire ancienne grecque.

Lecture destinée aux spécialistes ou spécialistes en devenir.

samedi 21 septembre 2013

Les Etats-Unis - Yves Boquet


Les Etat-Unis, ouvrage de 2003 écrit par Yves Boquet, l'un de mes anciens prof de géographie de Dijon (bouuuuh la géographie).

Environ 190 pages.

Avant toute chose, il faut savoir que ce livre n'a eu que l'utilité de m'éviter un véritable fiasco lors d'un partiel. Je n'ai jamais ré-ouvert ce livre depuis! Bim 20€ pour l'exam de géographie...

Ce livre s'attache à l'étude du territoire américain à partir duquel se projette la plus grande puissance économique, politique, militaire et culturelle du monde. Il analyse les facteurs d'évolution des territoires, montre les interdépendances et pointe les dangers de dérèglements néfastes dans une perspective de développement durable. 
L'approche est riche et multiple : examen des relations entre les hommes et leurs espaces, des milieux urbains (la ville comme organisme vivant multiforme), des interactions sociales et spatiales du peuple américain. L'étude des régions dégage les caractéristiques qui éclairent les rapports entretenus par les habitants avec leur espace de vie. L'essentiel du champ géographique relatif aux Etats-Unis est abordé ici, permettant de réviser ses connaissances de base sur un pays majeur de la planète.

Ce livre est divisé en trois parties d’égale importance, traitant des espaces, des villes puis des régions des États-Unis. Au total, 26 chapitres récapitulent et illustrent, abondamment, les faits essentiels.

Des définitions sont données pour éclaircir la lecture de l'ouvrage.

Le XVIIème siècle (1620-1740) - Yves-Marie Bercé


Le XVIIème siècle (1620-1740), ouvrage de Y.-M. Bercé dans son édition de 2005.

Environ 350 pages. Edition avec index et cartes.

Le XVIIe siècle est un siècle de régularisation, d'organisation et de consolidation de l'époque précédente. En économie, la croissance s'arrête, une stabilité morne s'installe, entrecoupée de crises violentes. Les sociétés européennes tendent, à l'exception de l'Angleterre, à subir un encadrement juridique en ordres et corps.
Le régime politique dominant est la monarchie et toute l'Europe reconnaît en Louis XIV le "roi de gloire", modèle de tous les rois. 

POINTS FORTS - L'ouvrage est une synthèse claire et précise sur la période 1620-1740. Les illustrations, définitions, et graphiques en marge, ainsi que l'atlas de fin d'ouvrage, le rendent particulièrement utile aux étudiants.

Ouvrage structuré en 3 parties: La guerre entre États européens (1618/1648-1659), Structures et conjonctures séculaires, et Le "Grand Siècle" (1660-1740).

PUBLIC - Étudiants en histoire, curieux et passionnés de la période. 

Le Moyen Age en Occident - M. Balard


Le Moyen Age en Occident, ouvrage de M. Balard dans son édition de 2003.

Environ 350 pages. Edition avec index, repères chronologiques et cartes.

HU Histoire est une collection de manuels de référence qui couvrent les grandes périodes, de la préhistoire à nos jours. Ici je vous présente le premier des deux ouvrages de cette collection qui ornent ma bibliothèque.

Le Moyen Âge en Occident présente de manière claire et précise, dix siècles d'Histoire de Clovis à Christophe Colomb. Ouvert par les invasions barbares, le haut Moyen Age s'achève avec la désagrégation de l'empire carolingien. Le Moyen Âge classique voit s'épanouir la féodalité dans l'Europe chrétienne. À la fin de la période naissent les États monarchiques européens et les premières formes du capitalisme. L'ouvrage montre les liens constants entre les institutions et les sociétés, largement influencés par les retournements de la conjoncture. La trame est constituée par l'étude du fait religieux et des mentalités. 

Ouvrage structuré en 3 parties: le Haut Moyen Âge occidental (410-1050), le Moyen Âge classique (XIe-XIIIe siècle)et la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle).

Public : Étudiants en histoire.

Une réédition a été faite en 2011, qui dans une nouvelle présentation, propose une cartographie entièrement modernisée et en 4 couleurs, ainsi qu'une mise à jour de la bibliographie et de l'historiographie.

vendredi 20 septembre 2013

Guerre et guerriers dans la Grèce antique - P. Ducrey


Guerre et guerriers dans la Grèce antique, est un ouvrage de Pierre Ducrey.

Ouvrage de 2009. Environ 320 pages.

Ce livre présente le rôle de la guerre dans les sociétés grecques antiques, les différentes évolutions de combat et d'équipement, et les issues possibles d'un conflits entre Grecs. Le tout est présenté en 10 chapitres complets et structurés.

L'édition est une reprise d'un ouvrage de 1985, actualisé à l'aide des études portées de 1985 à 2009. Le livre est aussi fournis en croquis et dessins représentants des scènes de guerre, d'une chronologie (p. 265), d'une bibliographie (p. 267), des questions et thèmes soulevés en 2009 (p. 274), d'un glossaire (p. 299), d'un index (p. 303) et d'une table des matières (p. 323).

Bref résumé: Etudiant les usages et les mentalités des combattants grecs qui, de Léonidas à Alexandre, ont fait retentir de leurs exploits l'historiographie occidentale, ce livre propose une analyse globale et concrète du phénomène de la guerre en Grèce ancienne. Evolution des techniques de combats, développement des armes,art de défendre les places et de les faire tomber, traitement des vaincus, prisonniers, otages ou esclaves, dimensions économiques de la guerre, poids de la religion dans les activités militaires : autant de thèmes qui témoignent de la richesse d'un sujet toujours actuel.

Voici un des nombreux ouvrages qui furent la clé de voûte, ou du moins le point de départ, de mon travail de recherche pour mon mémoire de master recherche!
Une oeuvre complète, très riche et simple à la lecture, sur le thème de la guerre et des conflits de la Grèce antique.

Un 'must see' pour les adeptes d'histoire antique.

Odyssée - Homère



Odyssée, récit épique de tradition orale (d'où le découpage par Chant ou Rhapsôdie, au nombre de 24), estimé du VIIIème siècle avant JC et attribué à Homère.


Environ 350 pages de récit.

Edition dotée d'une préface, d'un dossier d'analyse de l'oeuvre, d'une carte de l'itinéraire supposé d'Ulysse, et d'une table des matières.
Préface, pages 5 à 28
Dossier analytique, pages 395 à 470
Carte, page 472
Table, pages 475 à 477.

Bref résumé: Récit du voyage d'Ulysse pour revenir de Troie (dont certaines scènes non présentées dans l'Iliade sont décrites), jusqu'à sa terre natale: l'île d'Ithaque, dans la mer Ionienne, à l'ouest de la Grèce. Son retour prendra 10 ans, car Ulysse a provoqué la colère de Poséidon en se jouant de l'un de ses 'fils' et en le rendant aveugle: le cyclope Polyphème. Dès lors, Ulysse et son équipage rencontreront une myriade d'obstacles.

Quatrième de couverture: "Dis-moi, Muse, cet homme subtil qui erra si longtemps, après qu'il eut renversé la citadelle sacrée de Troie. Et il vit les cités de peuples nombreux, et il connut leur esprit ; et, dans son cœur, il endura beaucoup de maux, sur la mer, pour sa propre vie et le retour de ses compagnons. "


Un récit encore plus lourd à la lecture (et digestion) que l'Iliade, je dois avouer ne jamais l'avoir lu en entier! D'aventures en obstacles divers, on suit la progression d'Ulysse à travers les épreuves de la mer, le schéma reste le même avec une large importance du récit raconté par Ulysse lui-même.
L'intérêt se porte aussi sur des scènes de la guerre de Troie non racontés dans l'Iliade mais présenté par Ulysse, comme l'épisode du cheval de Troie.

ATTENTION: Dans la traduction de Leconte de Lisle (celle de cette édition), Ulysse est nommé par son nom grec: Odysseus. Il en va de même pour le nom des divinités et des autres personnages.

lundi 16 septembre 2013

Histoire de l'Italie - Catherine Brice


Histoire de l'Italie est un ouvrage de 2003.

Environ 500 pages.

Ce livre est une synthèse de l'histoire de l'Italie, de la période pré-romaine aux derniers développements de la République italienne. Il contient une chronologie par dates, une bibliographie, et un index des noms.

Bref résumé: De la période de l'âge du Bronze à l'Empire Romain, des invasions lombardes, normandes ou sarrasines à la "pax cristiana", de la constitution d'Etats comme les Républiques maritimes ou les Etats de l'Eglise, des guerres d'Italie à la domination espagnole, des Lumières à la Révolution et l'Empire, du Risorgimento au fascisme, pour finir avec la République italienne et ses derniers développements, l'histoire "des Italies" est infiniment riche, complexe, passionnante. C'est en outre une histoire qui reste toujours en prise directe sur les événements européens, quelles que soient les périodes considérées.

Un ouvrage sur le même modèle que "Histoire du monde grec antique" déjà présenté ici. 

Un livre qui permet une approche des événements historiques par les différents contextes, en Italie.

dimanche 15 septembre 2013

Dieux et héros de la mythologie grecque - G. Van Heems


Dieux et héros de la mythologie grecque est un petit dictionnaire Librio (2€) assez simpliste mais qui permet une première approche et connaissance des figures mythologiques.

Environ 100 pages. Edition de 2007.

Présentation: Pourquoi Zeus a-t-il avalé sa femme à peine mariée ? Par quel sortilège Cassandre s'est-elle vue condamnée à prêcher dans le désert ? Et comment Thésée s'y est-il pris pour combattre les amazones et sauver Athènes ? Pour vous retrouver dans le labyrinthe de ces grandes figures mythologiques, rien de plus simple : suivez le fil d'Ariane !
Près d'une centaine d'entrées classées par ordre alphabétique offrent autant de portraits clairs et concis de ces personnages à la fois surprenants et familiers.
Ce dictionnaire, agrémenté d'une introduction, d'un index des noms latins et d'arbres généalogiques, a été écrit par Gilles Van Heems, ancien élève de l'Ecole normale supérieure et agrégé de lettres classiques.

Cet ouvrage a été réédité en 2011 dans une version plus complète (dite 'augmentée') à 3€ toujours chez Librio.

Iliade - Homère


Iliade, récit épique de tradition orale (d'où le découpage par Chant), estimé du VIIIème siècle avant JC (autour de 750) attribué à Homère.

Environ 500 pages de récit.

Edition dotée d'une préface, d'un index mythologique, et d'une table des matières Chant par Chant (au nombre de XXIV).
Préface, pages 9 à 37
Prolègomènes (Introduction), pages 39 à 49
Index mythologique, pages 553 à 566
Table, pages 557 à 574.

Bref résumé: Pâris, jeune frère d'Hector et fils de Priam le roi de Troie, a enlevé la belle Hélène. Son mari Ménélas et tous les Grecs rassemblés crient vengeance et font le siège de Troie depuis neuf ans. Le divin Homère entonne alors le premier chant de l'Iliade, et entame ainsi le récit de la dixième année de siège. Mais rapidement se déchaîne la colère d'Achille. Le roi des rois, Agamemnon, lui a enlevé sa compagne, l'esclave Briséis.


On ne sait si Homère est bien l'auteur de tous ces chants, mais cette épopée a traversé les siècles par sa démesure et sa beauté. Au combat des hommes se superpose celui des dieux et des déesses. Tous sont nobles, héroïques et généreux mais Homère, réaliste, montre aussi leurs faiblesses. Cette histoire faite de larmes et de sang est le symbole de la destinée humaine ballottée par le hasard/destin. Achille le sait bien, lui dont les exploits dépendent de la fantaisie des dieux.

Un récit long, au style parfois lourd, mais qui peut captiver les plus curieux. Le récit est très structuré, et se focalise notamment sur des combats 'duellistes' au milieu des armées en plein combat. Des descriptions (très) précises et des anecdotes viennent enrichir le récit, pour donner des informations sur tel ou tel personnage.

ATTENTION: Ne vous attendez pas à lire l'épisode du cheval de Troie, celui-ci n'est pas mentionné dans l'Iliade!

Œdipe Roi - Sophocle


Oedipe Roi, tragédie grecque de Sophocle écrite autour de 430 av. JC.

Environ 135 pages pour l'édition complète, et environ 100 pages de récit.

Je possède une version de la même édition (Livre de Poche) dont la couverture est semblable, la scène présentée (Œdipe et la Sphinx - la Sphinx, ou parfois Sphinge, est bien féminin chez les Grecs et différente du Sphinx mâle égyptien) est cependant éditée dans un plan plus large, sans les bandes rouges de cette édition.

Bref résumé: Œdipe (à prononcer "édipe" selon l'un de mes profs d'histoire grecque) est devenu roi de Thèbes, suite à sa victoire sur la Sphinx qui terrorisait la Cité (on ne parle pas de ville chez les Grecs, mais de Cité qui correspond à une ville-Etat, avec son gouvernement propre et ses domaines, formant son territoire).
En récompense il reçu le trône vacant de Thèbes et Jocaste, veuve du roi précédant, Laïos.
Cependant une terrible 'peste' s'abat sur la Cité: la population et les troupeaux meurent et sont frappés de stérilité. Œdipe va donc consulter les oracles pour connaitre la cause de ce mal...


J'ai lu cette tragédie (ainsi que l'ensemble des tragédies de Sophocle, Eschyle et Euripide) dans le cadre de mon mémoire en master. Pour le coût modeste de 2-3€ posséder une tragédie grecque et, à mon sens, toujours utile quand on s'attache à la mythologie et à l'histoire antique.
La tragédie est présentée à la manière d'une pièce de théâtre car elles étaient présentée aux citoyens, donc le format de lecture peut choquer/gêner au début.

L'édition comporte un avant-propos, un rappel des événements liés à Œdipe, une généalogie de la famille d’Œdipe, une carte pour situer Thèbes, des nombreuses notes, d'une bibliographie et d'une postface.

jeudi 12 septembre 2013

Histoire du monde grec antique - François Lefèvre




Histoire du monde grec antique est un ouvrage de 2007.

Environ 500 pages.

Ce livre retrace les grandes périodes de l'histoire grecque antique, source de notre civilisation occidentale, depuis la préhistoire et l'âge du Bronze jusqu'à la romanisation du monde grec. Il présente une chronologie des événements, ainsi que les institutions politiques, la religion, les aspects économiques et sociaux... 
Une série de cartes et de figures viennent illustrer l'ouvrage, de même qu'une chronologie, une bibliographie et des index détaillés qui se trouve à la fin du livre (expliquant lieux, personnes, thèmes, mots grecs et latins, etc...).

Cet ouvrage m'a été d'une utilité majeure dans mon apprentissage et la remise en ordre de l'histoire du monde grec antique car il est à la fois très ordonné/structuré et complet. De plus sa lecture n'est pas trop lourde, le vocabulaire est plutôt simple (pour les initiés).

Je le conseille donc à tous les fans du monde hellénistique et amis étudiants en Histoire antique.

samedi 7 septembre 2013

Angel Heart - Tsukasa Hojo (Manga)


Angel Heart, est un manga qui établi une histoire alternative parallèle au scénario de City Hunter (suivre le lien, pour l'article sur le sujet), mais reprenant les même personnages avec un passé différent ou des chronologies différentes.

Angel Heart est une collection en cours, cependant, suite à un changement d'éditeur au Japon la série s'est retrouvée coupée en deux, ainsi: une première 'saison' fut publiée entre 2001 et 2010 au Japon, et une seconde, en cours, est publié depuis fin 2010 au Japon.

La première saison est donc composée de 33 volumes (publiés en France de 2004 à 2012) , et la seconde en compte à ce jour 6 volumes (3 sont aujourd'hui publiés en France).

Genre: Seinen/humour/polar.

  


Brève présentation: Plusieurs années après la fin de City Hunter, une jeune tueuse à gages de 14 ans dont le nom de code est Glass Heart tente de mettre fin à ses jours en se jetant du haut d'un immeuble, ne supportant plus de semer la mort et le malheur. Elle échoue dans sa tentative, mais se retrouve empalée, le cœur transpercé.
Dans le même temps, Kaori, qui est sur le point de se marier avec Ryô Saeba, meurt en sauvant un enfant sur le point de se faire renverser par un camion. Son cœur est cependant intact, et est volé par l'organisation qui a engagé Glass Heart pour le greffer à cette dernière. Bizarrement, le cœur semble accompagné des souvenirs de son ancienne propriétaire, en particulier ses sentiments très forts vis-à-vis de Ryô Saeba.

Glass Heart va donc essayer de retrouver celui qui occupe ses pensées et d'avoir une vie comme toutes les filles de son âge…


Avis: Il est entendu que je suis fan! Malgré le fait qu'Angel Heart ne soit pas une réelle suite à City Hunter le plaisir est au rendez-vous. Car ainsi, la saga précédente n'est pas spoliée de toute sa féerie et chacun laisse libre court à son imagination sur le devenir des personnages. Et cette saga se découvre volume après volume, sans décrédibiliser les personnages auquel on est forcément déjà attaché.

Tout comme City Hunter, le début de la saga est assez sombre. Glass Heart est violente, et dénuée d'émotions comme toute bonne machine de guerre qui se doit d'obéir aux ordres; mais au fur et à mesure qu'elle va côtoyer Ryo et d'autres personnes, elle va devenir plus sociable et humaine.



EXTRA: La saga a été adaptée en anime de 50 épisodes dès 2005. Je vous propose de découvrir le générique:


Sing "Yesterday" for me - Kei Toume (Manga)


Sing "Yesterday" for me, est probablement le manga qui m'a le plus fortement touché depuis les dix dernières années.
Publié au Japon dès 1998, et adapté en France dès 2003 chez Delcourt.
La série est toujours en cours: 10 volumes sont aujourd'hui sortis au Japon, et 9 ont été traduit en français, le 10ème est prévu pour Avril 2015.

Le titre de cette œuvre est inspiré d'une chanson du groupe rock japonais des années '70-'90:
RC Succession. La chanson ici.

Genre: Seinen/vie quotidienne/romance.



Brève présentation: A la fin de ses études universitaires, Rikuo Uozumi, un garcon sans réelle ambition dans la vie, a trouvé un petit job dans un combini (une petite superette ouverte 24h/24, très populaire au Japon).
Les jours se suivent et se ressemblent pour Rikuo... jusqu’à sa rencontre avec son ancien coup de coeur et camarade de classe, Shinako; mais surtout avec la jeune lycéenne excentrique Haru Nonaka, toujours accompagnée de son fidèle corbeau Kansuke, qui vont venir bousculer et bouleverser la vie paisible et monotone de Rikuo.

Shinako /// Rikuo, Haru et son corbeau Kansuke.

Avis: Bien évidement, la looooongue période de temps entre chaque volume est insoutenable car ce manga est vraiment beau. Beau graphiquement (le coup de crayon de Kei Toume est vraiment magnifique), beauté scénaristique car si on se retrouve rapidement dans un schéma classique de triangle amoureux, les relations entre les personnages sont toujours ambiguës et chacun évolue indépendamment des autres, enfin beau car tellement réel: un lecteur lambda peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre des personnages tellement les caractères et les problèmes qu'ils rencontrent sont ceux de nos sociétés modernes (chômage, galère sentimentale, difficultés financières, isolement, etc...).

Je vous encourage à un grand OUI en faveur de la lecture de cette série qui vaut le coup et peut  positivement marquer les esprits.

EXTRA: Un volume inédit en France est sorti en 2009, c'est à la fois un art-book et un recueil de petites aventures annexes à l'histoire principale. Bien évidement du fait de sa sortie exclusive au Japon, le volume dit 'EX' (pour extra) est en japonais.
Mais en grand fan de cette série que je suis, je me suis débrouillé pour obtenir ce volume, malgré un niveau de compréhension des kana japonais proche du néant.

La couverture dépliée du volume 'EX'

vendredi 6 septembre 2013

Hakaiju - Shingo Honda (Manga)


Hakaiju, manga de Shingo HONDA publié dès 2010 et dont la publication est toujours en cours au Japon. En France, le premier volume est publié en 2011.

Série en cours: 8 volumes publiés à l'heure actuelle (France). Le volume 9 est prévu pour le 11-12 septembre 2013.

Genre: Shonen/horreur/science-fiction.


Brève présentation: Akira était dans la réserve du gymnase lorsque le séisme le plus violent qu’il ait jamais vécu survint. Il ne se réveilla que plusieurs heures après, avec quelques contusions. Mais alors qu’il sortait rejoindre son meilleur ami Eiji, il vit une chose qui lui glaça le sang. Durant ces quelques heures, Tokyo avait changé et était désormais peuplé de monstres gigantesques...
Rapidement le constat est fait: survivre, et s'échapper de cette zone de Tokyo qui semble délaissée de tout secours.


Avis: Ce manga est DEGOUTANT tellement l'imagination du mangaka est bonne et complétée par un soucis du détails poussé. En effet, les monstres sont des plus répugnants, ce qui renforce l'idée de fin du monde, et d'atmosphère oppressante planant sur le destin des différents personnages.
Le scénario reste cependant classique: des lycéens, des relations qui vont se former/déformer, des trahisons, des morts, etc... On reste dans un cadre apocalyptique simple, où l'on se laisse cependant facilement guider par les différents survivants.
L'action arrive vite, car dès la 30ème page du premier chapitre du manga on est confronté à l'une de ces créatures mielleuses et aimantes (euuuh.... certes).

 

N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les agrandir!

Hakaiju est donc un manga 'sympa' que je vous conseille si le sang, le dégeulasse et les monstres-insectoides-géants ne vous dérangent pas (tant qu'ils restent sur papier).

A vous, intéressés et capable de lire le japonais, je vous invite à consulter le blog du mangaka S. Honda: http://ameblo.jp/kyouhan/

EXTRA: Il semblerai qu'en 2012, le manga fut adapté en live-action movie, en voici la bande annonce.
http://hen-ge.com/pc/

mardi 3 septembre 2013

Saint Seiya The Lost Canvas - M. Kurumada & S. Teshirogi (Manga)


Saint Seiya The Lost Canvas est donc une prequel à Saint Seiya, publiée au Japon de 2006 à 2011.
La série complète comporte 25 volumes, publiés dès 2011 jusqu'en 2012.

La série est particulière car si le scénario est du grand Kurumada, le dessin est produit par une mangaka nommée Shiori Teshigori, au style beaucoup plus fin et plaisant.



Brève présentation: XVIIIème siècle, une guerre sainte se prépare car déjà les 108 spectres de l'armée d'Hadès se manifestent.
L'histoire débute avec 3 orphelins qui se font la promesse d'être toujours là pour les autres: Tenma (garçon), Alone (garçon) et Sasha (fille).

Un jour leur village risque d'être inondé par une crue de la rivière provoqué par un éboulement de terrain, et Tenma fonce tête baisser essayer de détourner le lit de la rivière. Sans espoirs réels il frappe les éboulis, frappe, frappe...
Voici le début de l'histoire de ces trois jeunes enfants dont le destin va vite changer.


Avis: Une très bonne saga, qui explique les craintes d'Hadès concernant le Chevalier Pégase. Le rythme est plus soutenu et donc meilleur que dans la série originale à mon goût, même si les personnages ne sont pas aussi attachants.
Les Chevaliers d'or sont bien mieux mis en avant dans cette série aussi.

Il ne faut pas oublier que cette série évolue dans le même temps que la série Saint Seiya Next Dimension.

EXTRAS:

* Un anime de 26 épisodes a été produit dès 2010, en voici l'opening:


* La série Lost Canvas a donné un spin-off: Saint Seiya The Lost Canvas Chronicles, mettant plus en avant les Chevaliers d'or de cette époque. (Je ne possède pas cette série, et n'envisage pas de l'obtenir).