mardi 23 avril 2013

Péplum - Amélie Nothomb


Voici, le premier article de la flopée d'articles concernant Amélie Nothomb et de ses oeuvres qui jonchent et ornent ma bibliothèque.

Edition Livre de Poche, 1996, environ 150 pages... Amis romains et fidèles de l'Empire, je vous présente Péplum!

Résumé: En 1995: la narratrice, A.N., suite à une anesthésie générale, se retrouve projetée dans le futur... au XXVIè siècle!
Dans ce nouveau monde elle rencontre un personnage étrange nommé Celsius avec lequel A.N. entamera la conversation la plus bouleversante et dérangeante de sa vie.

Les thèmes abordés dans ce roman au style très étrange sont cependant classiques et bien liés à notre époque: soucis de la mémoire et du devenir du genre humain, approche de la politique et des crises de société... le tout dans un univers fictif et absurde.

Je ne peux pas parler, en terme de goût, de cet ouvrage sans être partial: on aime ou l'on n'aime pas. Le style est bizarre: ni agréable ni déplaisant... Mon impression reste vague, mais je ne regrette pas cette lecture.

2 commentaires:

  1. coucou
    j'avais bien apprécié cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, oui en effet Nothomb a un style particulier mais dans certaines de ces oeuvres on sort de l'ordinaire et on s'attache, sans raison particulière et autre que le plaisir laissé par sa plume.

      Supprimer